Var-Matin (Grand Toulon)

Pour que les malades aient aussi une vie de ouf

Une Vie de ouf, c’est l’associatio­n créée par un jeune Toulonnais, qui veut illuminer la vie de ceux qui souffrent en réalisant leurs rêves. Un hommage à son meilleur ami, aujourd’hui décédé

- VIRGINIE RABISSE vrabisse@varmatin.com

Il y a un an, jour pour jour, son meilleur ami, Jonathan, perdait son combat, pourtant rudement mené, contre la maladie. Florian Gautier créait alors l’associatio­n Une Vie de ouf pour lui rendre hommage. Parce que c’est comme ça que le jeune homme vivait la sienne, «malgré sa maladie et les handicaps que celle-ci lui causait». C’est son message de courage et de force que le jeune Toulonnais veut relayer au travers de l’associatio­n qu’il a dédiée à son ami. Mais pas seulement. Florian veut aussi aider les malades à vivre, eux aussi, «une vie de ouf». Avec les membres de sa structure, il travaille ainsi à réaliser les rêves de personnes malades. « Au départ, il était question de ne s’adresser qu’à des enfants atteints de la même maladie que Jonathan : l’épidermoly­se bulleuse, une maladie rare caractéris­ée par un manque de solidité et de résistance de la peau. » Rapidement, Florian est cependant contacté par des personnes souffrant d’autres affections. Alors, comme la générosité ne peut être sectaire, il décide de leur ouvrir ses portes.

Rêve de jeune fille

C’est toutefois bien le rêve d’une jeune fille, atteinte elle aussi d’épidermoly­se bulleuse, qui doit être réalisé début novembre. On n’en dira pas plus, histoire de ne pas éventer la surprise. Des surprises qui, quelles qu’elles soient, ont un coût. C’est pourquoi, au-delà du montant des adhésions – l’associatio­n compte d’ores et déjà une quarantain­e de membres – Florian Gautier veut développer des partenaria­ts. Les premiers ont été conclus avec le magasin Carrefour de Monaco et Le Coup de gueule, une marque de vêtements des Alpes-Maritimes, dont le bénéfice des ventes est reversé à Une Vie de ouf.

Semaine caritative

En octobre, c’est bien avec des Toulonnais que Florian s’associera pour une semaine caritative. Le restaurant Sain Gourmand, de Maeva Marcellino et Steve Duprez, sur la place de L’Équerre, a en effet décidé de mettre la main à la poche. « Durant la semaine du 1er octobre, 1€ par client sera reversé à Une Vie de ouf», explique Steve. Et d’ajouter : « On cherchait un moyen, à notre niveau, de participer.» Maeva, qui connaît bien Florian pour avoir fréquenté le lycée hôtelier Anne-SophiePic à ses côtés, complète: « Ce sera aussi une bonne façon de faire connaître l’associatio­n. » D’autant que si l’opération reste transparen­te pour les consommate­urs, qui ne verront pas la différence sur leurs additions, un grand brunch musical avec le DJ hyérois Clem Beat’z sera en revanche proposé le dimanche 7 octobre pour clôturer cette semaine de générosité. Pour tout renseignem­ent, rendez-vous sur le site Internet www.uvdo.fr ou écrivez à contact@uvdo.fr. L’adhésion annuelle est à 30 €,avecundroi­t d’entrée à 20 qui permet d’obtenir une box contenant des à l’effigie de l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France