Var-Matin (Grand Toulon)

Le Saint-Patrick : un nouveau bateau pour les Embiez

Une nouvelle navette vient d’être inaugurée pour, depuis le Brusc, transporte­r les passagers sur l’île appartenan­t à la famille Ricard. Il porte le prénom du fils du célèbre inventeur de l’apéritif anisé

- P. B.

Le week-end dernier, la société Paul Ricard a inauguré une nouvelle navette pour se rendre aux Embiez. Le célèbre SaintPierr­e a donc désormais un compagnon de route, le Saint-Patrick .Unnomen hommage au fils de Paul Ricard et ancien PDG du groupe, décédé en 2012. C’est Violette, sa seule petite-fille à l’avoir connu, qui a l’honneur d’en être la marraine. C’est avec un peu d’appréhensi­on mais beaucoup de fierté qu’elle a ainsi lancé la bouteille de champagne contre la coque, pour baptiser le navire. Beaucoup de membres de la famille Ricard étaient présents pour cet événement, accompagné­s de ceux qui ont participé à la constructi­on de la navette mais également du personnel des îles ou des plaisancie­rs.

Construit à Saint-Mandrier

Avant sa constructi­on à Saint-Mandrier par « Transmetal industrie », dirigé par Frédéric De Rovere, le cahier des charges avait été pensé bien en amont. L’idée était d’allier le confort des passagers, la technologi­e pour le diriger aisément et lui permettre d’accoster dans l’espace portuaire étroit du Brusc, sans oublier le respect de l’environnem­ent. Le chantier a duré 15 mois. Conçu pour accueillir 286 passagers et un véhicule de 3,5 tonnes, le Saint-Patrick propose ainsi un salon couvert et chauffé, le WiFi, une sonorisati­on, des écrans plats, des toilettes et une facilité d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Ses moteurs dernière génération répondent aux normes anti-pollution. Il est, dit-on, à la fois respectueu­x de l’environnem­ent, silencieux, rapide (15 noeuds en vitesse de croisière) et ses trois propulseur­s d’étrave permettent de faciliter ses mouvements, malgré les étages. Pari réussi, donc, pour Philippe Subrero, l’architecte de «Mer et design », Alex Roche, ancien directeur des services marines des Embiez, Gilles Grandguill­otte, directeur des opérations des sociétés Ricard, Philippe De Rovere, le constructe­ur, David Barjon, le directeur de la DDTM qui a apporté son expertise et ses compétence­s techniques… Bref, un vrai travail d’équipe.

 ??  ?? Le Saint-Patrick a été conçu pour accueillir  passagers et un véhicule de , tonnes, type premiers secours.
Le Saint-Patrick a été conçu pour accueillir  passagers et un véhicule de , tonnes, type premiers secours.
 ?? (Photo DR et P.B.) ??
(Photo DR et P.B.)

Newspapers in French

Newspapers from France