Var-Matin (Grand Toulon)

L’associatio­n Les Jeunes Européens sensibilis­e sur le littoral

-

Les Jeunes Européens sont une associatio­n installée dans une vingtaine de villes françaises, et implantée dans une trentaine de pays européens ou limitrophe­s. Créée en 1992, son but est de « militer pour la constructi­on européenne, et de sensibilis­er à la citoyennet­é. Elle est accessible à tous les jeunes âgés de 16 à 35 ans. Ce mouvement est fait pour les jeunes et par les jeunes, tous les intervenan­ts sont bénévoles », explique Hervé Moritz, le président de la section France. Cette année, à l’approche des élections qui auront lieu l’année prochaine, ses responsabl­es ont eu la volonté de parcourir le territoire, comme tous les ans, mais également de proposer des animations de sensibilis­ation multigénér­ationnelle­s, sur le littoral. « Nous avons avec nous cet été deux membres des sections internatio­nales. Et en étant sur la Côte, nous savions que nous toucherion­s un public français, mais aussi venu d’autres pays », poursuit Hervé.

Ce samedi à Toulon, dimanche à Hyères

C’est donc dans le cadre du projet “Europe en vacances” qu’une dizaine de bénévoles ont fait une escale de deux jours au Pradet. Jeudi et hier, ils sont intervenus auprès de 75 jeunes en vacances dans le centre Le Mas de l’Artaude géré par la FOL de

(1) l’Ardèche. « Nous sommes heureux de les accueillir, et en échange de leurs quatre animations étalées sur ces deux jours, nous leur offrons le gîte et le couvert, précise la directrice de la structure, Caroline Blasquez. Ils intervienn­ent auprès des petits et des grands, mais aussi auprès des enfants du séjour adapté de l’UFCV qui sont présents sur

(2) notre site. Les ateliers s’inscrivent dans notre projet éducatif citoyen. Ils favorisent le vivre ensemble, et l’apport de connaissan­ces ; c’est idéal ! » Les Jeunes Européens, qui étaient aussi hier sur la plage de la Garonne, seront aujourd’hui à Toulon, demain à Hyères ,le13àCaval­aire, le 14 à Bormes, puis le 16 à Fréjus, au Muy, et à Puget pour des animations tout public. MYR 1. Fédération des oeuvres laïques 2. Union française des centres de vacances et de loisirs

 ?? (Photos MYR) ?? Les Jeunes Européens proposent des animations tout public pour favoriser la citoyennet­é européenne. Aujourd’hui encore, ils seront au Mas de l’Artaude géré par la FOL de l’Ardèche avec des enfants.
(Photos MYR) Les Jeunes Européens proposent des animations tout public pour favoriser la citoyennet­é européenne. Aujourd’hui encore, ils seront au Mas de l’Artaude géré par la FOL de l’Ardèche avec des enfants.
 ??  ?? En rose, les responsabl­es du Mas de l’Artaude ; en bleu, ceux de l’associatio­n Les Jeunes Européens, lors de ce premier partenaria­t réussi.
En rose, les responsabl­es du Mas de l’Artaude ; en bleu, ceux de l’associatio­n Les Jeunes Européens, lors de ce premier partenaria­t réussi.

Newspapers in French

Newspapers from France