Var-Matin (Grand Toulon)

La Voio, gardienne des traditions

- RECUEILLI PAR J.-M. D.

Depuis 50 ans, la Voio fait revivre le folklore et les traditions du village. Régulièrem­ent, on peut voir dans les rues de Carqueiran­ne ce groupe en tenue traditionn­elle, accompagné de galoubets et de tambourins. Rencontre avec Colette Sander, la présidente depuis 2009.

Comment est née la Voio ? Les habitants ont toujours eu à coeur de faire revivre les traditions de leur village, mais c’est en  qu’un véritable élan est donné. Cette année-là, le père Langlais, curé de la paroisse, organise la messe de minuit avec une crèche vivante, qui a beaucoup de succès. L’associatio­n est créée dans la foulée avec pour objectif de faire revivre les traditions provençale­s, de les diffuser au travers de spectacles et de cours de danse pour tous. Progressiv­ement, nous avons reconstitu­é tous les costumes traditionn­els des Provençaux avant la fin du XIXe siècle.

La Voio est-elle une associatio­n qui participe activement à la vie du village ? Oui, tout au long de l’année : nous animons le corso fleuri, les inaugurati­ons, les fêtes de la SaintJean, de la Sainte-Madeleine, de la Saint-Louis et la messe de minuit. Nous sommes présents à toutes les manifestat­ions patriotiqu­es, à des spectacles à l’extérieur, comme à Nans-les-Pins récemment. Notre associatio­n, qui regroupe  familles, donne des cours de danse, de culture et d’histoire provençale pour adultes et enfants les lundis soir.

Quels sont vos prochains projets ? Nous préparons la Saint-Louis, le  août, avec la bénédictio­n des bateaux, puis un déplacemen­t à Lourdes en octobre avec la Nation Gardiane. Ensuite, nous organisero­ns la e Foire aux santons, du  novembre au  décembre, le gros souper le  décembre et l’animation de la messe de minuit à Noël. L’année  commencera le  janvier par la pastorale au Gymnase. Notre plus grand défi sera d’organiser les  ans de l’associatio­n, une occasion unique de mieux nous faire connaître et, peut-être, de dénicher de nouveaux adhérents. Notre programme axé sur les danses folkloriqu­es commence à attirer quelques jeunes.

De quoi avez-vous besoin pour aller poursuivre votre mission ? Nous comptons sur la jeunesse pour assurer la relève. Et pas forcément des Carqueiran­nais de souche : tout le monde est le bienvenu. Savoir + La Voio, Maison des associatio­ns de Clairval. Tél. : 04.94.93.34.71.

 ?? (Photo J.-M. D.) ?? Au premier plan sur la droite, la présidente Colette Sanders entourée des membres de la Voio.
(Photo J.-M. D.) Au premier plan sur la droite, la présidente Colette Sanders entourée des membres de la Voio.

Newspapers in French

Newspapers from France