Var-Matin (Grand Toulon)

Oscar Hermida, étoile de la danse classique

À 18 ans, ce jeune prodige s’apprête à intégrer la prestigieu­se École de danse de Genève, où il entend non seulement laisser libre cours à sa passion, mais aussi – surtout – progresser

- Y. S.

Treize ans après avoir découvert la danse au Studio Ellena, le Craurois Oscar Hermida va prochainem­ent intégrer la prestigieu­se École de danse de Genève. Portrait d’un danseur classique passionné.

Une passion précoce

Il fêtera ses dix-huit ans en septembre et à l’âge où certains s’apprêtent à s’éloigner de chez eux pour appréhende­r l’indépendan­ce d’un studio à l’université, Oscar a déjà un vécu derrière lui. La danse, Oscar la découvre à cinq ans. Sa mère Véronique se souvient : « Nous sommes allés voir un spectacle de sa soeur au centrevill­e et il a eu un déclic. Dès lors, il s’est mis à danser partout et tout le temps. Il y consacrait tout son temps libre.» Pendant sept ans, c’est au studio Ellena qu’il fait ses armes et progressiv­ement, il se tourne vers le classique : « C’est venu tout seul », déclare-t-il sereinemen­t. Pour son père Reynaldo, cet engouement, qu’il soutient lui aussi ardemment, a été l’occasion de

situations cocasses à la maison :

« Il m’était impossible de regarder les informatio­ns à la télé sans qu’il ne passe devant en exécutant des figures ! »

Un bosseur obstiné

En 2012 commence un périple qui, d’écoles en conservato­ires, de stages en rencontres, va l’amener parcourir le pays pour se perfection­ner au prix d’un travail acharné. Exilé à Paris pour passer son bac littéraire option danse (qu’il obtient), il vit dans une chambre de bonne dans le quartier des Batignolle­s jusqu’en juin dernier, avant de partir en stage cet été en Hollande, afin de voir comment l’école néerlandai­se aborde la danse contempora­ine. Entre-temps, une nouvelle lui est parvenue : sur quatre cents candidats, il fait partie des vingt retenus pour intégrer l’École de danse de Genève, une référence incontourn­able dans le milieu. Il y suivra la formation dispensée et participer­a aux représenta­tions de la compagnie en Suisse et en Europe. « Cela me permettra de développer davantage ma création personnell­e dans ce lieu fondé par le célèbre chorégraph­e Georges Balanchine. » Oscar l’admet, peu de garçons

optent pour le ballet et sa passion lui a quelquefoi­s valu des quolibets. Toutefois, ces remarques désobligea­ntes ne l’ont jamais atteint et ont même renforcé sa conviction de poursuivre les révoltades, sissonnes et arabesques. Sûr de sa vocation, Oscar entame fin août son aventure helvétique.

 ?? (Photo Y. S.) ?? Oscar tient fermement le précieux courrier lui confirmant son admission à Genève. Par la suite, il espère intégrer le Netherland Dance Theatre.
(Photo Y. S.) Oscar tient fermement le précieux courrier lui confirmant son admission à Genève. Par la suite, il espère intégrer le Netherland Dance Theatre.
 ?? (Photo DR) ?? Exécutant une arabesque sur un pont à Amsterdam. Que ce soit dans le métro ou à table, Oscar reconnaît qu’il peut se mettre à esquisser des pas de danse sans même s’en rendre compte.
(Photo DR) Exécutant une arabesque sur un pont à Amsterdam. Que ce soit dans le métro ou à table, Oscar reconnaît qu’il peut se mettre à esquisser des pas de danse sans même s’en rendre compte.

Newspapers in French

Newspapers from France