Var-Matin (Grand Toulon)

Les seigneurs de l’anneau en piste

- F. R.

Pas de répit pour les pistards français ! Tout juste rentrés des championna­ts d’Europe de Glasgow, les athlètes de la délégation tricolore, qui a décroché 5 médailles en Écosse, ont à peine eu le temps de défaire leurs valises que les voilà déjà installés sous les palmiers hyérois. Ou plutôt sous les pins du vélodrome posé sur les hauteurs d’Hyères, qui accueille traditionn­ellement le championna­t de France.

Avec les médaillés de Glasgow

Aucune des vedettes de l’anneau incliné ne boudera d’ailleurs le rendez-vous national. À commencer par la toute nouvelle reine du sprint français, Mathilde Gros, doublement récompensé­e à Glasgow il y a quelques jours à seulement 19 ans (or sur le keirin, bronze en vitesse individuel­le), qui a clairement franchi un cap supplément­aire cet été, et devrait ajouter quelques maillots bleu blanc rouge à sa collection cette semaine. Sa principale adversaire restant... sa copine de club, la Hyéroise Sandie Clair, à quelques centimètre­s du podium européen en keirin (4e). Tous les médaillés de Glasgow seront d’ailleurs en lice à Costebelle. Parmi les spécialist­es du sprint, les « argentés» en vitesse par équipe François Pervis, Quentin Lafargue et Sébastien Vigier, ce dernier ayant également récupéré l’argent sur le keirin. Les trentenair­es Michaël d’Almeida et Grégory Baugé seront également en piste.

La der de Chavanel

Du beau monde aussi sur les épreuves d’endurance, où Adrien Garel, champion d’Europe du scratch l’an dernier, et 2e cette année, retrouvera de sérieux concurrent­s comme Corentin Ermenault ou Benjamin Thomas. Mais aussi le champion du monde d’omnium 2014 Thomas Boudat, qui disputera notamment l’Américaine avec son partenaire de club... Sylvain Chavanel. Un moment forcément particulie­r pour les amateurs de cyclisme, puisqu’il s’agira de l’une des dernières compétitio­ns du Castelrous­sin de 39 ans, qui mettra un terme à sa carrière le 14 octobre lors du Chrono des Nations des Herbiers. Voilà d’excellente­s raisons de venir faire un tour au vélodrome d’Hyères, cette semaine. D’autant que l’entrée de l’enceinte est gratuite pour le public.

 ?? (Photo AFP) ?? La toute fraîche championne d’Europe de keirin Mathilde Gros (à gauche, qui tombe ici dans les bras de la Hyéroise Sandie Clair, licenciée comme elle à l’US Créteil) sera l’une des têtes d’affiche de ces championna­ts de France.
(Photo AFP) La toute fraîche championne d’Europe de keirin Mathilde Gros (à gauche, qui tombe ici dans les bras de la Hyéroise Sandie Clair, licenciée comme elle à l’US Créteil) sera l’une des têtes d’affiche de ces championna­ts de France.

Newspapers in French

Newspapers from France