Var-Matin (Grand Toulon)

Une pièce en montage au Volatil, nouvelle résidence artistique

- LY. F.

Le Volatil est le nouveau lieu de fabrique artistique mis en place par la compagnie L’OEil ivre à Toulon. Il sert de studio de répétition et d’espace de constructi­on pour tous les artistes souhaitant y travailler, quel que soit leur champ artistique (danse, théâtre, musique, écriture, arts plastiques, etc). C’est aussi un lieu d’échanges et de partage, de présentati­on de recherches et de travaux en cours, d’ateliers et de stages proposés par des artistes invités.

« Je rêvais d’être dirigé par une femme »

Ces deux dernières semaines, un trio d’artistes toulonnais et raphaëlois s’est emparé de l’endroit afin de mettre en scène une pièce de Louise Caron intitulée « Une Lune de sang dans un ciel de cendre », écrite en 2015 et jamais jouée en région Paca. Dans ce spectacle, mis en scène par Stéphanie Slimani, le personnage d’Étienne Ferrari, joué par le comédien Tony Mastropiet­ro, livre son passé avec tendresse, humour et rage, depuis l’immeuble bancal de son enfance à sa réussite au sein d’une multinatio­nale... jusqu’à sa chute. « J’étais déjà admiratif du travail de Stéphanie Slimani et, après avoir vu sur scène “Le journal d’un fou”, je rêvais d’être, pour une fois, dirigé par une femme. J’ai fait appel à elle, le courant est passé, et nous voilà aujourd’hui en phase de travail. Et c’est un bonheur ! », confie le comédien. « C’est une cadence intense, explique Stéphanie Slimani, dix jours non-stop pour mettre au monde cette pièce. Mais ça en vaut le coup, le résultat est au-delà de nos espérances. Nous avons enrichi le montage des talents de JeanLoup Faurat, plasticien, qui apporte son univers sonore et visuel à la pièce. » La première d’« Une Lune de sang dans un ciel de cendre » est prévue le 25 octobre au Forum de Fréjus, puis à Toulon et en Corse.

 ?? (Photo Ly. F.) ?? Stéphanie Slimani, metteur en scène, Tony Mastropiet­ro, comédien raphaëlois, et Jean-Loup Faurat plasticien, prépare la pièce « Une Lune de sang dans un ciel de cendre ».
(Photo Ly. F.) Stéphanie Slimani, metteur en scène, Tony Mastropiet­ro, comédien raphaëlois, et Jean-Loup Faurat plasticien, prépare la pièce « Une Lune de sang dans un ciel de cendre ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France