Var-Matin (Grand Toulon)

NM Les hommes aussi reprennent l’entraîneme­nt

- HP.A HP.A.

C’est sur le stade André Véran, surchauffé, que Franck Buisson, le nouvel entraîneur, avait rendezvous avec les filles qui composent l’effectif quasi complet de la N2. A ses côtés, Thomas Olivier, son adjoint, et David Buisson, qui s’occupera des gardiennes de buts. Pour des raisons diverses, trois joueuses ont quitté le club : Mélissa Mazut (La Garde) et les soeurs Mako. En compensati­on, arrivent Florence Poret, Marilyne Pépin (La Crau) et Marion Ghigo (Pays d’Aix) pour compléter l’équipe. Les entraîneme­nts se feront à raison de trois séances par semaine au gymnase Jules-Ferry. Et ce, après une reprise en douceur effectuée en plein air, à savoir un premier décrassage pour situer la forme de chacune, et l’occasion, pour ces dames de faire connaissan­ce avec la méthode Buisson ! Le coach leur avait d’ailleurs demandé de se préparer en amont, et il a constaté que les filles, motivées, avaient appliqué ses consignes à la lettre. Pour ce début de saison, il affiche prudemment l’objectif du maintien.

Un programme dense pour débuter

Avec quatre rencontres amicales prévues - contre l’ASPTT Marseille le 17, Nice le 18, La Crau le 30, Gardanne le 31 (à domicile) - et le premier tour de la coupe de France contre le Val d’Argent le 3 septembre (à l’extérieur), le programme est dense. Pas de temps à perdre donc, pour retrouver la forme physique optimale. Le premier match de la saison se déroulera à domicile le 15 septembre contre le HB Etoile/Beauvallon, formation bien connue des Hyéroises. Jouant dans la poule 8 du championna­t de N2, seules les équipes de SF1 Echalas et le HB le Teil sont inconnues du HyèresOSH, les autres adversaire­s ont déjà croisé la route des Hyéroises. C’est au gymnase JulesFerry que William Lignier avait donné rendez-vous à son équipe pour la reprise. Et c’est un effectif remanié qui s’est présenté au premier entraîneme­nt de cette saison 2018-19. Clément Galissaire quitte en effet le club pour poursuivre des études à la fac de Montpellie­r. Nicolas Wagner, Philippe Suc, Thibault Bachelet et Mickaël Simonot arrêtent la compétitio­n. Et Damien Laumaillé se pose la question après sa grave blessure la saison dernière (genou) et ses nouvelles fonctions au sein du club il a pris en charge l’équipe 2 et assiste le coach auprès de l’équipe fanion. Ces départs occasionne­nt une perte d’expérience de joueurs rompus aux joutes du championna­t. En contrepart­ie, l’arrivée de jeunes équipiers (Thomas Brudey, venu de Villeneuve-Loubet, Pierrick Tanguy, Mahel Laure de La Crau, et Galateau Felix de Cuers) fera prévaloir une autre vision du jeu.

Premier match le  septembre

La première rencontre de la saison aura lieu le 15 septembre, à 21 h, avec la réception de Teyran, une vieille connaissan­ce. En guise de préparatio­n, un premier match amical contre Fréjus est prévu le 25 août et un tournoi avec les équipes de Draguignan (N3) et Antibes (une bonne équipe de N2 et futur adversaire du 1er tour de la coupe de France). A raison de trois séances par semaine et avec un programme des plus sérieux mis en place par le coach, tout est mis en oeuvre pour être fins prêts le jour J. Au titre des ambitions, William Lignier précise : « D’abord souder le groupe, intégrer les nouveaux. Et, au final, se classer parmi les huit, ce serait parfait ».

 ?? (Photo HP.A.) ?? L’effectif autour de William Lignier.
(Photo HP.A.) L’effectif autour de William Lignier.

Newspapers in French

Newspapers from France