Var-Matin (Grand Toulon)

Six-Fours-les-Plages, le privilège des grands espaces

- CLARA MARTOT PHOTOS D. LERICHE ET F. MULLER

Vu du ciel, impossible de manquer Six-Fours-les-Plages, dont les terres se détachent majestueus­ement de la côte varoise. Notamment par le remarquabl­e cap Sicié, l’un des points les plus au sud de la côte. La commune tient son nom de ses six forts («sex fortis» en latin) originels. Car lorsque l’on est avancé à ce point dans la mer Méditerran­ée, il faut être bien protégé. Aux origines, Six-Fours est donc une place défensive stratégiqu­e. Au XIXe siècle, Louis Philippe y fait même construire un ouvrage militaire essentiel : la batterie du Cap Nègre, aujourd’hui lieu d’exposition. Quant aux habitation­s, elles étaient éclatées en plusieurs hameaux. Une configurat­ion tout à fait originale, qui explique en partie pourquoi la commune conserve une tranquilli­té inestimabl­e sur la côte ouest-varoise. Et malgré le développem­ent du tourisme, la vaste superficie de Six-Fours (27 km2) lui permet de préserver ses merveilles. Disposant de joyaux naturels redoutable­s, elle accueille des vacanciers férus de grands espaces. Entre mer et roche, la diversité des paysages consacre la singularit­é de la commune. Côté mer, l’attraction se concentre autour du port du Brusc. Le jeudi matin, un marché typique et artisanal borde les quais. L’île des Embiez, création de Paul Ricard, n’est qu’à dix minutes de bateau. L’autre centre de la ville s’organise autour de la mairie. À l’écart de la mer, les Sixfournai­s s’y retrouvent aux terrasses de cafés populaires.

Roche et sable fin

Entre ces deux points de rendez-vous, la côte est bordée par de nombreuses plages de sable fin. Et les paysages sauvages ne sont jamais loin. Au-delà du Brusc en poursuivan­t vers le sud, le petit centre touristiqu­e laisse peu à peu place au royaume rocheux qui entoure le Gaou. Sur la presqu’île, une lagune labellisée Natura 2000 émerveille les amateurs de kayaks. Pour la baignade, il suffit de choisir parmi la multitude de criques tournées vers le large. Et du haut de la cathédrale de la Collégiale, tous ces paysages seront vôtre. Mille paradis, on vous dit !

 ??  ??
 ??  ?? < Jonchée au sommet du Cap Sicié à 350 mètres, Notre Dame du Mai offre le plus beau panorama six-fournais. Sa constructi­on date du XVIIe siècle, lorsque le massif fut frappé par la foudre... L’accès s’effectue par une randonnée dans la forêt de Janas. = Munis de bonnes chaussures, élancez-vous le long du sentier du littoral. Au départ du Gaou, la vue sur le large est imprenable et le chemin borde, parfois de très près, des criques d’exception. > Le Gaou, composé de deux petites presqu’îles face aux Embiez, est la ballade familiale idéale. Son bord de mer rocheux laisse place à une eau turquoise et peu profonde. Des zones boisées fournissen­t un spot de pique-nique paradisiaq­ue.
< Jonchée au sommet du Cap Sicié à 350 mètres, Notre Dame du Mai offre le plus beau panorama six-fournais. Sa constructi­on date du XVIIe siècle, lorsque le massif fut frappé par la foudre... L’accès s’effectue par une randonnée dans la forêt de Janas. = Munis de bonnes chaussures, élancez-vous le long du sentier du littoral. Au départ du Gaou, la vue sur le large est imprenable et le chemin borde, parfois de très près, des criques d’exception. > Le Gaou, composé de deux petites presqu’îles face aux Embiez, est la ballade familiale idéale. Son bord de mer rocheux laisse place à une eau turquoise et peu profonde. Des zones boisées fournissen­t un spot de pique-nique paradisiaq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from France