Var-Matin (Grand Toulon)

Visitez le voilier Belem, en escale ce week-end

Le célèbre trois-mâts, propriété de la fondation Belem, s’amarre en fin de journée au quai de la Corse. Classé monument historique, le navire sera ouvert pour des visites payantes ce week-end

- FLORA MIDY fmidy@nicematin.fr

Finalement, le Belem a bien sorti ses 22 voiles depuis Gênes pour arriver à Toulon, aujourd’hui en fin d’après-midi (lire -cidessous). Après le passage de la frégate Hermione du 5 au 9 avril derniers, c’est au fameux trois-mâts de faire son entrée sur la côte toulonnais­e, après de nombreuses escales à Dunkerque, Liverpool, Dublin, Lisbonne, Malaga, Porto-Vecchio, Rome et Gênes. Le Belem en aura vu passer des vies, au fil des trois siècles qu’il a traversés, depuis sa création à Nantes en 1 896. Du navire de commerce français au yacht de plaisance britanniqu­e, jusqu’à devenir aujourd’hui un navire-école civil, ouvert au public.

Nouveau parcours de visite

Pendant deux jours, le capitaine Aymeric Gibet vous ouvre le pont du navire. Et cette année, les visites se modernisen­t ! Deux types de parcours vous seront proposés. La visite numérique est inédite : grâce à des tablettes, les secrets du Belem vous seront dévoilés en réalité augmentée, avec reconstitu­tion 3D et vues à 360 degrés. « Avec ce nouveau parcours, les visiteurs observeron­t le Belem, comme il était en 1896, à sa constructi­on! La technologi­e permet de voir des choses différente­s des précédente­s visites », précise Christelle Delarauze, déléguée générale de la fondation Belem. Mais la visite peut aussi être libre, pour un voyage dans le temps plus classique, guidé par des panneaux d’informatio­n disposés sur les trois niveaux du navire. Un nouveau dépliant sera également distribué. Avec ces dispositif­s, le Belem se trouve à la croisée de l’ancien et du nouveau Monde. Entre l’authentici­té d’un navire classé monument historique et l’ère des nouvelles technologi­es.

Dans l’uniforme d’un marin

Le Belem, c’est aussi faire découvrir la navigation à l’ancienne, lors de voyages pédagogiqu­es en mer. Lundi 27 août, 48 navigateur­s en herbe embarquero­nt du port de Toulon pour cinq jours de croisière. À son bord, seize hommes d’équipage issus de la marine marchande : un capitaine, un second, deux lieutenant­s, un chef mécanicien, un maître d’équipage, huit matelots et deux cuisiniers. « Cet équipage formé par la Marine nationale se fait passeur de savoir », raconte Christelle Delarauze. Les apprentis matelots et tout l’équipage mettront le cap sur Marseille, au gré des petits coins de paradis de la

côte varoise. Le Belem reprendra alors la mer, toutes voiles dehors,

vers de nouveaux embruns.

 ?? (Photo R. Barsotti) ?? Long de  mètres, le Belem est le grand voilier le plus ancien au monde à accueillir du public en navigation hauturière ou au large. Sa dernière venue à Toulon date de  lors de la Tall Ships Regatta.
(Photo R. Barsotti) Long de  mètres, le Belem est le grand voilier le plus ancien au monde à accueillir du public en navigation hauturière ou au large. Sa dernière venue à Toulon date de  lors de la Tall Ships Regatta.
 ?? (Photo Michaël Alesi) ?? Le salon du commandant.
(Photo Michaël Alesi) Le salon du commandant.
 ?? (Photo doc. Nice-matin) ?? A la barre d’un des plus beaux voiliers français.
(Photo doc. Nice-matin) A la barre d’un des plus beaux voiliers français.

Newspapers in French

Newspapers from France