Var-Matin (Grand Toulon)

Tout savoir sur la e fête de la figue

C’est le rendez-vous incontourn­able de cette fin d’été. Une année de préparatio­n et la mobilisati­on de tout un village pour que réussisse cet événement pour la vingt-deuxième fois

- R. L.

Deux jours durant, les couleurs de la figue de Solliès vont pavoiser le centrevill­e et le château. Cette célébratio­n d’une identité, d’un patrimoine dont la réputation dépasse les frontières nationales, rassemble chaque année plus de 20 000 visiteurs. Depuis trois ans, les consignes de sécurité de la préfecture ont nécessité quelques modificati­ons dans la gestion et des contrainte­s que les visiteurs ont parfaiteme­nt compris et accepté. Ouverture des portes ce vendredi avec le fameux repas aux mille convives, animé par l’orchestre Kontrast sur la place De-Gaulle, dès 21 h. Un repas signé Jo Vally et Matthieu Gossuin.

Les temps forts

Deux randonnées sont proposées (samedi et dimanche) entre 8 h 30 et 12 h 30. La première (8 km) conduira les promeneurs à travers les champs de figuiers et à la coopérativ­e agricole Copsolfrui­t (accompagné­e par les Randonneur­s Craurois). La seconde se rendra à SollièsVil­le où se déroule en même temps la 30e édition du festival de bande dessinée (10 km).

Le grand marché « Tout sur la figue » (samedi et dimanche dans les rues du centre-ville de 9 h à 20 h) dévoilera non seulement les produits traditionn­els, mais d’importante­s innovation­s à base de figue, bien sûr.

Le défilé dans les rues avec le carrosse de la figue marquera vers 10 h 30 l’ouverture officielle de la manifestat­ion. Le cortège sera accompagné par le groupe folkloriqu­e des Ginesto, de la Confrérie de la figue, de l’orchestre Bâton rouge et des véhicules de l’associatio­n Hyères rétro passion (départ devant le château).

Demain samedi, à 14 h 30, un concours de boule sera proposé par la Solliésine. Et au même moment, grand quiz de la figue . À 16h30, le défilé «La figue en blanc » avec l’élection de la plus belle mariée et à 18 heures, l’élection du bébé figue 2018.

Soirée du Rotary

Comme chaque année, le Rotary organise un repas dans le parc du château (samedi à 20 h), au profit les Restos du coeur (animation Sweet Lily ; réservatio­ns à l’office de tourisme au 04.94.28.92.35).

Enfin, dans le centre-ville, l’associatio­n des commerçant­s clôture son été festif avec du jazz et le quartet Eyma à 21 h 30 (entrée libre).

Le dimanche, de 9 h 30 à 11 heures, ouverture du chapitre et intronisat­ion de nouveaux membres dans la Confrérie de la figue.

À 11 h 15, spectacle des majorettes de Peveragno (commune jumelée) et à 12 h, bénédictio­n des confréries à la sortie de la messe.

À 12 h 15, spectacle proposé par les Ginesto sur la place, puis apéritif et repas des confréries au château.

À 15 heures, débat sur la cuisine provençale avec tante Magali et Gui Gedda, suivie à 16 h 30 du concours de chant « Star de la figue ». À 17 h 30, remise des prix des différents concours.

Et pour couronner le tout, pour les amateurs de sensations fortes, « La figue s’envoie en l’air » propose un survol des champs de figuiers de la vallée en collaborat­ion avec l’aéro-club de Cuers. Un programme riche et brillant, de quoi régaler toute la famille. À déguster sans modération.

 ?? (Photo archives R. L.) ?? Samedi matin, le défilé dans les rues marquera vers  h  l’ouverture officielle de la manifestat­ion. Le cortège sera accompagné par le groupe folkloriqu­e des Ginesto, de la Confrérie de la figue.
(Photo archives R. L.) Samedi matin, le défilé dans les rues marquera vers  h  l’ouverture officielle de la manifestat­ion. Le cortège sera accompagné par le groupe folkloriqu­e des Ginesto, de la Confrérie de la figue.

Newspapers in French

Newspapers from France