Var-Matin (Grand Toulon)

Pas d’AOP pour la fête

-

Si la récolte 2017 s’est avérée anormaleme­nt précoce avec un pic de production dès le 15 août (suite au cumul de trois années de quasi-sécheresse), la cuvée 2018 retrouve sa véritable saison de production, à savoir l’automne. La Violette sera exceptionn­elle, tant en quantité qu’en qualité, mais plus tard. De fait, il n’y aura pas d’Appellatio­n d’origine protégée (AOP) pour la fête de la figue. La forte pluviométr­ie du printemps et la chaleur de l’été vont générer un beau fruit, charnu et sucré. De quoi réjouir les amateurs de la France entière et de l’étranger. « Cependant, qui dit chaleur et humidité, dit recrudesce­nce de la mouche,

explique Cyril Kointz qualiticie­n au syndicat de la figue, mais les producteur­s ont réagi en mettant en place des pratiques alternativ­es comme le piégeage massif. Un procédé qui a eu un impact très positif sur les récoltes avec seulement environ 20 % de pertes ».

La reine Violette arrive en force

La saison de la figue avait pourtant assez mal commencé avec une très faible récolte de Boules d’or qui a fait les frais de la grande sécheresse de l’an passé (50 tonnes seulement contre 100 tonnes en 2017). Si la Violette commence à peine à montrer le bout de son pécou, d’autres variétés moins connues, mais non moins délicieuse­s, sont disponible­s comme la Pastilière ou la Bréva. Quoi qu’il en soit, la reine Violette arrive en force, la filière se porte bien et les surfaces cultivées continuent à se développer. « On compte 15 ha de plus cette année qui fourniront environ 60 tonnes supplément­aires. On attend 1 000 tonnes pour la Copsolfrui­t et sa centaine de producteur­s auxquels s’ajoutent 500 tonnes de producteur­s indépendan­ts sur l’aire d’appellatio­n. » La figue de Solliès est plus séduisante que jamais. Elle porte en elle la beauté d’un terroir et le goût d’un savoir-faire unique. Les gourmands ne s’y trompent pas.

 ?? (Photos R. L.) ?? Un beau calibre pour ce millésime .
(Photos R. L.) Un beau calibre pour ce millésime .
 ??  ?? Une vingtaine d’employés sont déjà sur le pont. L’effectif sera multiplié par cinq d’ici à trois semaines.
Une vingtaine d’employés sont déjà sur le pont. L’effectif sera multiplié par cinq d’ici à trois semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France