Var-Matin (Grand Toulon)

Les hôpitaux et cliniques de la métropole plusieurs fois cités dans le palmarès  du magazine Le Point

- C. M.

Plusieurs établissem­ents des communes de la métropole figurent dans le palmarès 2018 des meilleurs hôpitaux et cliniques publiés hier par l’hebdomadai­re Le Point. 1400 établissem­ents sont passés «au banc d’essai» de ce palmarès, qui prend en compte 73 spécialité­s, avec, pour chacune d’elle, plusieurs critères, notamment l’activité (nombre d’interventi­ons) mais aussi la notoriété du service ou la durée du séjour, et bien sûr le nombre d’établissem­ents pratiquant la spécialité.

Le CHITS cinq fois cité

L’hôpital intercommu­nal Toulon La Seyne (CHITS) est cité cinq fois dans ces différents classement­s. Il est gratifié d’une 25e place pour le traitement des maladies infectieus­es et du voyageur, d’une 14e place pour les interventi­ons sur les glandes salivaires. Il est également en 35e position pour l’appendicit­e et 33e pour la chirurgie maxillo-faciale. Le CHITS figure enfin dans le classement des cancers ORL en 27e position.

À Ollioules

La polycliniq­ue des Fleurs, à Ollioules, est également très présente dans ce palmarès, avec une 7e place pour la chirurgie des artères, une 4e place pour la chirurgie des carotides et une 18e place pour le traitement de l’infarctus du myocarde. Elle figure également en 12e position pour la pose de stimulateu­rs cardiaques et elle est 27e en pneumologi­e.

À Toulon

À Toulon, l’hôpital d’instructio­n des armées Sainte-Anne prend la 33e place pour la prise en charge des traumatism­es crâniens, et obtient le même classement pour les tumeurs du cerveau. La clinique Saint-Michel, à Toulon également, est 14e pour la chirurgie de la rétine, 16e place pour celle du glaucome et une 17e place pour celle de la cataracte. Dans un tout autre domaine, elle figure en 11e position pour la chirurgie de l’obésité. L’hôpital privé Toulon-Hyères SaintJean décroche la 6e place dans la spécialité urgences de la main. Il figure en 2e position pour le traitement des cancers gynécologi­ques et il est 27e pour les cancers du sein.

À Hyères

Le même établissem­ent, sur son site hyérois Sainte-Marguerite, est classé 37e pour la chirurgie dentaire et orale et prend la 3e place du classement dédié à la chirurgie maxillofac­iale, qui figure pour la première fois dans le palmarès du Point. Toujours à Hyères, l’hôpital RenéeSabra­n, dont l’orthopédie est l’une des spécialité­s, se classe en 8e position pour les prothèses du genou, et prend deux fois la 13e place, dans le classement concernant les prothèses de la hanche et dans celui de la chirurgie du pied. Enfin, ailleurs dans le Var, notons la 48e place de l’hôpital de Draguignan dans le traitement des cancers gynécologi­ques. 1. Notons que les classement­s hôpitaux et cliniques sont séparés.

Newspapers in French

Newspapers from France