Var-Matin (Grand Toulon)

Pari réussi pour ces amoureux de la Grande bleue

- J.-M. D.

Mercredi, comme chaque année à la même époque, quelques amis courageux et téméraires – Simone, Véronique, Franck, Patrick, Philippe, Pascal – ont décidé de relever le défi, de la désormais traditionn­elle traversée de Giens au Pradon. Leur âge varie entre 52 et 69 ans et, pour quatre d’entre eux, c’était une première participat­ion, les deux autres ayant déjà l’expérience des années passées.

Conditions météo excellente­s

Ils perpétuent ainsi la tradition d’une sorte de pari fait par quelques amis, il y a plusieurs années. Les conditions météo étaient excellente­s avec une eau à 26°, un vent quasiment nul et une mer calme. Pendant toute la traversée, leurs accompagna­teurs veillent sur eux : MarieFlore et Emeric avaient pris place dans un kayak, Victoria et Raymond dans une petite vedette. Comme pour les années précédente­s, les nageurs sont restés groupés afin de s’entraider en cas de difficulté­s. Le parcours de près de 6 km a été effectué cette année en 2 h et 7 minutes : une belle performanc­e, à peu près équivalent­e à celle des années passées. Mais les organisate­urs n’ayant pas voulu en faire une compétitio­n, les participan­ts ont terminé la course groupés et plutôt en forme. À leur arrivée sur la plage, plusieurs amis et quelques curieux les attendaien­t pour les féliciter et les encourager. Véronique confiait : « Je ne ressens pas vraiment de fatigue car je me suis entraînée de façon intensive en nageant plusieurs kilomètres par jour .» Par la suite, une collation improvisée par leurs amis les attendait pour reprendre des forces.

 ?? (Photo J.-M. D.) ?? Les nageurs à leur arrivée à la plage du Pradon, avant-hier, avec leurs accompagna­nts en arrière-plan.
(Photo J.-M. D.) Les nageurs à leur arrivée à la plage du Pradon, avant-hier, avec leurs accompagna­nts en arrière-plan.

Newspapers in French

Newspapers from France