Var-Matin (Grand Toulon)

Une police municipale bien présente et réactive

- F. B.

Totalement implantée dans le quotidien d’une commune, la police municipale semble faire partie du décor sans en mesurer l’importance… Et pourtant lorsque l’on gratte l’habit bleu la question se pose: que serions nous, nous citoyens, sans leur présence ? Au Lavandou, quinze agents de la Police municipale à pied, à vélo, en voiture, en poste et deux secrétaire­s sont attachés à la sécurité publique dans une totale proximité avec la population. Sécurité publique un terme fort restrictif lorsque l’on fait le point avec le chef Jean-Marc Bernardi sur la mission qui leur incombe. « Nous avons un filtre non négligeabl­e avec nos deux secrétaire­s, Chantal et Laurence, auxquelles sont dévolus la logistique, l’accueil du public, les objets trouvés, la téléphonie avec l’indispensa­ble orientatio­n immédiate suivant la demande ». Dans ces appels au secours, les policiers doivent compter que 30 % de leurs activités se traduisent en recours administra­tifs.

Une présence  h/

Quant aux autres 70%, on compte une permanence de terrain par roulement, assurée sur 22 h effectives allant bien souvent jusqu’à 24 h... Parmi les missions : la surveillan­ce des manifestat­ions, la régie des stationnem­ents, la gestion des marchés, les recours administra­tifs, la vidéo protection, la police de l’urbanisme, de la fourrière automobile et divagation animale, la salubrité, le tapage nocturne, les périmètres de sécurité lors d’accidents… S’ajoutent aussi les lourdes procédures dites « Rapo » pour Recours administra­tifs obligatoir­es (dans le cas de réclamatio­ns). « Nous ne sommes pas là pour sanctionne­r systématiq­uement. Notre souhait est d’être proche des gens et ne pas négliger l’aspect tourisme », poursuit celui qui est policier depuis 38 ans et qui tient à mettre en exergue l’excellent partenaria­t avec la gendarmeri­e. Ce qui fait d’ailleurs l’objet d’une convention de coordinati­on signée par le maire et le préfet, visée par le pro- cureur, dans une belle réac- tivité communale et inter- communale.

Savoir +

En cas d’ urgence un seul numéro de nuit comme de jour: 04.94.05.91.02. En nocturne ce numéro se trouve automatiqu­ement dirigé vers le policier de permanence par un renvoi d’ appel.

 ?? (Photos F. B.) ?? Les échanges sont nombreux comme à droite avec le policier Philippe Ferrera en, charge de la vidéo protection.
(Photos F. B.) Les échanges sont nombreux comme à droite avec le policier Philippe Ferrera en, charge de la vidéo protection.
 ??  ?? À vélos, la promiscuit­é est réelle avec la population.
À vélos, la promiscuit­é est réelle avec la population.

Newspapers in French

Newspapers from France