Var-Matin (Grand Toulon)

Dr Landrieux : « La sécurité des patients est compromise »

-

Vingt-cinq médecins libéraux participen­t à la régulation, au SAMU 83, toutes les nuits de 20 h à 8 h, plus les samedis, dimanches et jours fériés 24h/24. Les assistants de régulation leur transmette­nt les appels ne relevant pas de l’urgence mais de l’ordre du conseil médical. « On a tiré la sonnette d’alarme, car l’Agence régionale de santé voulait nous enlever un médecin la nuit, explique le Dr Christophe Landrieux, généralist­e à Cuers, et président des médecins libéraux de Toulon. Les médecins hospitalie­rs ont un repos compensate­ur obligatoir­e, ce n’est pas notre cas, mais l’ARS, estime que nous sommes suffisamme­nt payés pour fermer notre cabinet le lendemain d’une garde. Un comble, alors qu’on est déjà en manque de médecins de ville... »

Grave pour les patients et pour les médecins

Alors que la recommanda­ntion nationale est de traiter six à dix appels par heure et par médecin « on est de plus en plus au-dessus, avec des pointes à quarante appels traités par heure, souligne-t-il. Le nombre de médecins n’augmente pas, on n’a pas de renfort, en revanche la population double en été. On a, à maintes reprises, alerté l’ARS et voté lors de notre dernière assemblée générale notre démission si on nous retirait un régulateur ». La situation est à ses yeux dangereuse : « Pour les patients et pour les médecins, c’est grave. La sécurité des patients est compromise. ». Le Dr Landrieux ne se satisfait pas des avancées obtenues : « Le 10 août, sous la menace de notre démission, on nous a donné un budget de trente plages de 4 heures à utiliser. On les aura consommées très très vite ». Il pointe les dérives de personnes, qui appellent le 15 pour des motifs sans caractère d’urgence et dénonce « le manque de courage polique pour régler ce problème ».

 ??  ?? Les médecins généralist­es font partie du dispositif du SAMU. Ils assurent la régulation pour des conseils et avis médicaux ne relevant pas de l’urgence.
Les médecins généralist­es font partie du dispositif du SAMU. Ils assurent la régulation pour des conseils et avis médicaux ne relevant pas de l’urgence.

Newspapers in French

Newspapers from France