Var-Matin (Grand Toulon)

Jean-Loup Gassend, un jeune médecin passionné

-

Médecin légiste de 35 ans, JeanLoup Gassend est féru d’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, il consacre une grande partie de son temps libre à la recherche de disparus de guerre. Un « loisir » qui le conduit aux quatre coins du monde, comme actuelleme­nt en Russie, où il effectue des fouilles. « Cet intérêt pour l’histoire a débuté dès mes 9 ans, alors que je lisais un livre sur la bataille d’Angleterre de 1940 », confie-t-il. Né au Canada, Jean-Loup Gassend est actuelleme­nt basé en Suisse, où il exerce sa profession. C’est après avoir passé plusieurs années à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), au cours de son adolescenc­e, qu’il se penche sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Provence.

Un amateur éclairé

En 2014, il publie un livre, Le Débarqueme­nt de Provence, la libération de la Côte d’Azur. Dans cet ouvrage, il retrace l’histoire de l’opération « Dragoon » menée à partir du 15 août 1944 par les troupes alliées entre Toulon et Cannes. C’est précisémen­t au cours de cette opération que Francis Tonner et Henri Bergia ont trouvé la mort. Grâce à ses connaissan­ces approfondi­es sur l’histoire locale, il se penche sur la recherche de disparus dans la région. En 2006, il découvre une fosse commune où reposait une quinzaine de soldats allemands à Villeneuve-Loubet, la plus grande liée à la guerre dans le départemen­t des AlpesMarit­imes. Par la suite, 7 des 14 corps retrouvés seront identifiés.

« C’est inespéré »

C’est l’organisati­on de cette fouille qui renforce son intérêt pour ce genre d’affaires, et le pousse par la suite à se pencher principale­ment sur la recherche de disparus. Aujourd’hui, la potentiell­e localisati­on des sépultures de Francis Tonner et Henri Bergia représente pour lui un aboutissem­ent personnel considérab­le. « Je n’ai jamais imaginé pouvoir retrouver le corps de ces héros cannois. C’est inespéré», reconnaît-il avec une grande émotion.

 ??  ?? Des ossements humains retrouvés lors de ses fouilles en Russie en août.
Des ossements humains retrouvés lors de ses fouilles en Russie en août.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France