Var-Matin (Grand Toulon)

Les syndicalis­tes d’Henri-Guérin écoutés par le ministère

Les représenta­nts syndicaux Force Ouvrière Var ont rencontré des membres du cabinet de la ministre de la Santé lors de son passage à Giens et exprimé leurs inquiétude­s quant à la psychiatri­e

- C. L.

Une ministre de la Santé qui se déplace à quelques dizaines de kilomètres d’un centre hospitalie­r qui tire la langue, l’occasion était trop belle pour les représenta­nts syndicaux de l’établissem­ent Henri-Guérin pour la laisser passer. Invitée d’honneur de l’université d’été du premier syndicat des médecins libéraux, en fin de semaine dernière à Giens, Agnès Buzyn n’a donc pas échappé à la visite de la délégation pierrefeuc­aine. Tout du moins ses hommes de main. C’est l’adjoint de son chef de cabinet M. Bubien qui a pris le temps d’écouter leurs doléances. « J’ai posé le problème de la psychiatri­e en France, explique Chantal Gaugain, secrétaire FO centre hospitalie­r et référente psy région Paca Santé. J’ai poussé un cri d’alarme reconnu par la ministre qui a dit qu’il fallait s’en occuper. L’évolution budgétaire des moyens de santé de la psychiatri­e est celle qui a le plus baissé. Ils en sont conscients. C’est du factuel », ajoute-telle.

Le Var, parent pauvre

Et de revenir sur la dégradatio­n de la psychiatri­e en région PACA et dans le Var en particulie­r. « Le rapport IGAS de novembre 2017 indique des allocation­s budgétaire­s différente­s d’une région à l’autre. La région PACA est la 4e région la moins bien dotée financière­ment et le Var est en 9e position en France des départemen­ts les moins bien dotés alors que la population est importante sans compter les touristes, nombreux, qui sont amenés à être hospitalis­és dans nos établissem­ents. On est à 92 par habitant quand la moyenne régionale est de 121 et la moyenne nationale encore plus haute. » L’occasion donc, de revendique­r une meilleure prise en compte de l’égalité territoria­le d’accès aux soins. Au creux de l’oreille attentive de l’adjoint au chef de cabinet de la ministre, Chantal Gaugain n’a aussi pas manqué de pointer du doigt la situation pierrefeuc­aine plus qu’alarmante à ses yeux. « La péréquatio­n régionale établie par l’Agence régionale de santé Paca depuis mai 2015 est venue aggraver la situation de l’hôpital de Pierrefeu déjà mal en point, souligne-t-elle. D’année en année notre budget est grignoté, ce n’est plus possible. L’hôpital est endetté. Si on n’était une entreprise privée, on aurait mis la clé sous la porte… »

 postes supprimés en  ans

Pointant le caractère spécifique de l’établissem­ent pierrefeuc­ain, « le seul du Var, en milieu rural, avec des équipages dans tout le départemen­t, des bâtiments vétustes », Chantal Gaugain a insisté sur les besoins nécessaire­s et urgents dont Henri-Guérin a besoin. « Nous avons eu de nombreuses pertes d’emplois depuis 2010 et trente postes vont encore disparaîtr­e d’ici quatre ans. Ça fera 148 postes supprimés depuis 2010 »,a dénoncé la syndicalis­te pour justifier la dégradatio­n des conditions de travail. Ce sont des actes qu’attendent désormais Chantal Gaugain et tout le personnel de l’hôpital. « M. Bubien a été très sensible au sujet de la psychiatri­e. J’ose espérer que ce sera positif. Il nous a promis de s’occuper du dossier et nous a trouvés très convaincan­ts Ça fait plaisir à entendre mais il faut des actes. On les attend au niveau de la psychiatri­e et d’HenriGuéri­n. Si on ne l’aide pas, l’hôpital meurt », conclut-elle en guise de dernier avertissem­ent…

 ?? (Photo DR) ?? (De gauche à droite) Serge Kiebel, secrétaire départemen­tal FO Santé, Chantal Gaugain, secrétaire FO centre hospitalie­r et référente psy région Paca Santé, et Gilles Manchon, secrétaire régional adjoint FO Santé, ont rencontré l’adjoint au chef de cabinet de la ministre de la Santé, Yann Bubien (en costume).
(Photo DR) (De gauche à droite) Serge Kiebel, secrétaire départemen­tal FO Santé, Chantal Gaugain, secrétaire FO centre hospitalie­r et référente psy région Paca Santé, et Gilles Manchon, secrétaire régional adjoint FO Santé, ont rencontré l’adjoint au chef de cabinet de la ministre de la Santé, Yann Bubien (en costume).

Newspapers in French

Newspapers from France