Var-Matin (Grand Toulon)

Les traces de la Grande Guerre sur la commune s’exposent au Cap Nègre P. B.

-

Félix Eugène Jaufred, Marius François Maillet, Louis Moïse Chardousse, Alphonse Cautellier, Laurent Joseph Cayol, André Louis Audibert… Ils sont soixante-six Six-Fournais à être morts pour la France pendant la Grande Guerre de 14-18. Pour garder en mémoire les atrocités de cette période et la bravoure de ces soldats, une exposition a été mise en place, au sein de la batterie du Cap Nègre, ouvrage militaire de défense construit en 1846 sous Louis Philippe. Quatre années de préparatio­n ont été nécessaire­s pour Denis Perrier, délégué au Devoir de mémoire, les associatio­ns et les passionnés pour enrichir cet événement de collection­s, pièces d’armement, recherches biographiq­ues… Le résultat est à la hauteur de la tâche. Vous pouvez ainsi y découvrir des scènes reconstitu­ées, des panneaux explicatif­s, objets, vêtements, coupons d’alimentati­on, photos ou encore les sculptures horribleme­nt belles de «Gueules cassées», de Pierre Pellizon. Cette guerre si meurtrière a fait 18 millions de morts et 21 millions de blessés, dont 15 000 Gueules cassées. Derrière ce terme rude, une devise: «Sourire quand même ». Cent ans après cette hécatombe, il reste le devoir de mémoire. Jusqu’au  novembre à la batterie du Cap Nègre, au parc de la Méditerran­ée. Ouvert tous les jours de  h  à  h et de  h à  h . Fermé les lundis, samedis et dimanches matins et jours fériés. Exceptionn­ellement ouvert l’après-midi du dimanche  novembre.

 ??  ?? Les sculptures des Gueules cassées, de Pierre Pellizon, en terre et fer, ne laissent pas indifféren­t.
Les sculptures des Gueules cassées, de Pierre Pellizon, en terre et fer, ne laissent pas indifféren­t.
 ?? (Photos P. B.) ?? Des panneaux explicatif­s rendent compte des biographie­s, des batailles et de la vie à Six-Fours durant cette période.
(Photos P. B.) Des panneaux explicatif­s rendent compte des biographie­s, des batailles et de la vie à Six-Fours durant cette période.
 ??  ?? De très belles photos en couleur sont visibles.
De très belles photos en couleur sont visibles.
 ??  ?? Lors de l’inaugurati­on, l’élu Denis Perrier a cité le nom de chaque personne qui a contribué à cette exposition, préparée depuis quatre ans.
Lors de l’inaugurati­on, l’élu Denis Perrier a cité le nom de chaque personne qui a contribué à cette exposition, préparée depuis quatre ans.
 ??  ?? Casques, armes et vêtements, tous d’époque.
Casques, armes et vêtements, tous d’époque.

Newspapers in French

Newspapers from France