Var-Matin (Grand Toulon)

Des clés pour moins jeter et mieux consommer

La lutte contre le gaspillage alimentair­e était le thème d’une opération de sensibilis­ation des jeunes de la commune. Avec, en filigrane, l’incitation à choisir des aliments issus de la production locale

- L. A.

La lutte contre le gaspillage alimentair­e est l’affaire de tous. Et pour sensibilis­er sur l’importance d’un tel sujet et les bons gestes à adopter, la ville s’est associée au syndicat intercommu­nal varois d’aide aux achats divers (Sivaad) et à la structure locale Bio-sphère, traitant du développem­ent durable. C’est donc plus de cent enfants, âgés de 6 à 10 ans, des centres d’accueil Pagnol et Ferry, qui ont été conviés à participer au quiz informatif sur le gaspillage des denrées. « Nous avons pour habitude

d’organiser des formations au sein des entreprise­s ou d’éduquer les adolescent­s sur ce thème, mais aujourd’hui ce sont les plus jeunes qui sont la cible car ‘‘bien consommer’’ s’apprend dès l’enfance », explique Floriane Don, chargée de communicat­ion chez Bio-sphère. Mobilisant leur attention, un film diffusé et une vingtaine de questions ont permis de stimuler les participan­ts tout au long de l’interventi­on. Boîtiers à la main, les écoliers ont répondu en direct aux interrogat­ions portant sur le gaspillage et le devenir des déchets. Une heure d’aspect ludique durant laquelle les connaissan­ces, l’assiduité et la curiosité en la matière ont été mises à l’épreuve de façon interactiv­e.

Manger local dans les cantines varoises

Seconde entité de ce binôme, le Sivaad mène pour sa part des missions axées sur la restaurati­on collective dans soixante-trois municipali­tés varoises, auprès des scolaires et des équipes pédagogiqu­es.

« Des guides méthodolog­iques renseignen­t les publics sur le fait de manger moins, mais mieux. Des bandes dessinées et les retours d’expérience­s complètent le contenu de ces actions d’ordre environnem­ental », précise Sylvie Platania, vice-présidente du syndicat. Partie essentiell­e de leur engagement sur le marché des denrées, le Sivaad privilégie l’usage des circuits courts et la vente directe du producteur au consommate­ur. Une bonne raison pour ne pas gaspiller son temps avec des intermédia­ires et ainsi se tourner vers le terroir de proximité.

 ??  ?? Élus locaux, représenta­nts du SIVAAD, et dirigeants de Bio-sphère ont proposé aux enfants de la ville de répondre à un quiz sur le gaspillage.
Élus locaux, représenta­nts du SIVAAD, et dirigeants de Bio-sphère ont proposé aux enfants de la ville de répondre à un quiz sur le gaspillage.
 ?? (Photos L. A.) ?? Les jeunes Valettois, boîtiers en mains, s’apprêtent à participer au quiz sur le thème du gaspillage.
(Photos L. A.) Les jeunes Valettois, boîtiers en mains, s’apprêtent à participer au quiz sur le thème du gaspillage.

Newspapers in French

Newspapers from France