Var-Matin (Grand Toulon)

Quand la cause des handis s’invite au conseil municipal

Places de stationnem­ent disponible­s, passages piétons, espaces verts adaptés et passerelle de la gare fermée : l’accessibil­ité pour les personnes à mobilité réduite a occupé les débats, hier

- F. DUMAS

Une fois n’est pas coutume, le conseil municipal de Toulon a abordé, en détail, les possibilit­és offertes aux personnes à mobilité réduite dans l’espace public. C’est au détour d’un point présenté par Dominique Andreotti, adjointe aux solidarité­s, que le débat s’est enflammé entre majorité et groupe Rassemblem­ent national (ex FN). L’adjointe d’Hubert Falco présentait en avant-première le rapport annuel de la commission communale pour l’accessibil­ité. Or, le texte fait apparaître qu’en quelques années, Toulon a accéléré l’installati­on d’infrastruc­tures pour faciliter les déplacemen­ts des « handis ».

 places réservées contre  en 

« En 2001, on ne comptait que sept traversées piétonnes équipées de feux sonores. Aujourd’hui, elles sont 363. Les places de stationnem­ent réservées en ville étaient de 229 en 2001 et sont aujourd’hui au nombre de 791 », a martelé Hubert Falco avant de poursuivre. « Pour les espaces verts, ce sont 10 370 mètres carrés de terrain qui sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Nous avons investi 7 millions d’euros pour l’accessibil­ité dans les bâtiments scolaires afin d’accueillir tous les enfants… tous! Et, pour notre réseau de bus, tous les véhicules sont équipés de rampes adaptées. » Pour Amaury Navarranne, conseiller municipal RN, le compte n’y est pas et les retards se sont accumulés. « L’exemple de la passerelle pour les piétons qui enjambe les voies de la gare est parlant. La nouvelle gare avait été inaugurée en 2014 et on avait alors mis l’ascenseur destiné aux personnes à mobilité réduite côté boulevard Tessé pour monter, mais toujours des escaliers de l’autre côté. En juin 2017, l’adjoint aux transports, Yannick Chenevard, nous avait assuré que d’ici à fin 2017, tout serait fait dans les normes. Or, en août 2018, la passerelle a été purement et simplement fermée ! On en est où, alors ? » (lire notre édition du 22 août sur la fermeture de la passerelle Toesca).

La passerelle de la gare en question

L’adjoint a répondu dans la foulée : « Nous avons fermé la passerelle pour y effectuer des investigat­ions, vérifier l’édifice avant d’installer l’élévateur définitif. En certains endroits, on a remarqué que des petits morceaux se détachaien­t donc, principe de précaution oblige, nous n’avons voulu prendre aucun risque. Une expertise est en cours. Des réparation­s interviend­ront et la passerelle sera rouverte ou subira des changement­s. » Et le maire d’emboîter le pas de son adjoint : « Dès qu’on m’a dit qu’il pouvait y avoir une menace sur cette passerelle, j’ai décidé de la fermer. Car il est indispensa­ble d’avoir une passerelle sûre et de qualité ! ». L’élu Rassemblem­ent national a conclu qu’il « ne doutait pas de la bonne volonté de la municipali­té », mais qu’il pointait «le calendrier mal respecté et des étapes en retard ». Après renforceme­nt, la passerelle de la gare deviendra donc accessible à tous les Toulonnais sans exception. En attendant, le rapport de la commission d’accessibil­ité a été bien reçu par les élus. Le sujet des médiathèqu­es de quartiers a également été abordé. Nous y reviendron­s dans une prochaine édition.

 ?? (Photo doc L. Boutria) ?? La passerelle Toesca, près de la gare, a été fermée par principe de précaution et sera renforcée. Le Rassemblem­ent national regrette le retard pris sur cet ouvrage qui permet à des personnes à mobilité réduite d’enjamber les voies ferrées entre le centre-ville et Claret.
(Photo doc L. Boutria) La passerelle Toesca, près de la gare, a été fermée par principe de précaution et sera renforcée. Le Rassemblem­ent national regrette le retard pris sur cet ouvrage qui permet à des personnes à mobilité réduite d’enjamber les voies ferrées entre le centre-ville et Claret.
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Hubert Falco a défendu son bilan concernant l’accessibil­ité en ville pour les personnes à mobilité réduite.
(Photo Patrick Blanchard) Hubert Falco a défendu son bilan concernant l’accessibil­ité en ville pour les personnes à mobilité réduite.

Newspapers in French

Newspapers from France