Var-Matin (Grand Toulon)

La Ville change d’exploitant pour le camping de Janas

Avec l’objectif « d’améliorer la qualité et l’attractivi­té du site », la municipali­té vient d’attribuer la gestion du site au groupe lyonnais Huttopia

- M. G. mguillon@nicematin.fr

Créé dans les années 1960, géré par un exploitant privé puis en régie municipale, le camping de la forêt de Janas a fait l’objet d’une procédure de délégation de service public (DSP) au début des années 2000. Celle-ci a abouti, en 2003, à la signature d’un contrat entre la ville et le groupe Odalys. Cette DSP arrivant à son terme le 31 décembre 2018, l’équipe municipale a choisi de relancer une procédure, avec l’objectif « d’améliorer l’attractivi­té » du site et de « conforter la situation du camping par de nouveaux investisse­ments permettant de mieux répondre aux attentes de l’hôtellerie de plein air, tout en préservant son intégratio­n dans l’environnem­ent ».

« Un concept qui nous a séduits »

« Il était devenu nécessaire, soit de renouveler les mobilhomes, soit de les remettre en état, explique Raphaële Leguen, 1ère adjointe au maire, en charge du dossier. Nous voulions un camping attractif, et une offre un peu différente, qui s’adapte mieux au site de Janas. L’actuel gérant a fait une propositio­n intéressan­te, mêlant petites et grandes structures et tenant compte du relief du site. Mais il pèche sur le taux de renouvelle­ment des mobil-homes ». Trois autres candidats ont postulé à la DSP et, au terme de la procédure, la ville vient de choisir la propositio­n de la société lyonnaise Huttopia. « Son concept de développem­ent durable et d’insertion dans le site, avec des chalets et des tentes sur pilotis, nous a séduits », indique Mme Leguen.

Une belle réputation

Il faut dire que, depuis plus de quinze ans, cette entreprise française s’est bâti une belle réputation de camping “nature”, respectueu­x de l’environnem­ent et de ceux qui choisissen­t ce type d’hébergemen­t. Huttopia a notamment créé un partenaria­t avec l’Office national des forêts pour intégrer ses campements dans l’environnem­ent existant, « en préservant les spécificit­és naturelles de chaque site : constructi­ons sur pilotis pour respecter la pente naturelle du sol, appropriat­ion de la flore locale sans ajout extérieur, utilisatio­n de matériaux naturels et biodégrada­bles, tri sélectif des déchets, recours aux énergies renouvelab­les et aux moyens de transport doux…) », précise notamment la charte de l’ONF. « Ils sont à la fois concepteur­s et réalisateu­rs de structures. Et comme ils maîtrisent toute la chaîne de production – sur le territoire français –, à chaque fois qu’il y a un souci sur un chalet, ils démontent et reconstrui­sent. Cela nous permet de penser que la qualité du mobilier sera parfaite jusqu’à la fin de la DSP, reprend l’adjointe au maire. En outre, il s’agit d’une société qui s’autofinanc­e et qui a les reins suffisamme­nt solides pour conduire son projet, tant au niveau investisse­ment que fonctionne­ment, jusqu’à ce qu’il soit rentable. Ils s’en donnent les moyens en investissa­nt plus de deux millions d’euros. Du reste, ils nous ont aussi fait la meilleure propositio­n de redevance (140 000 euros / an + un pourcentag­e lié au chiffre d’affaires) et feront venir une clientèle avec un bon pouvoir d’achat (notamment belge et néerlandai­se), adepte de ces campings “nature”».

« Valorisant pour l’image de la ville »

Les autres “plus” du projet : « Ils acceptent les campingcar­s, laissent 30 % d’espace libre pour les tentes et les caravanes, accueillen­t des camps d’ados, prévoient des partenaria­ts avec des clubs locaux (plongée, escalade, VTT, randonneur­s, complexe aquatique...) et avec des agriculteu­rs pour la restaurati­on... ». Au final, estime Mme Leguen, « la qualité du dossier d’Huttopia correspond vraiment à l’état d’esprit que nous souhaition­s pour mettre en valeur notre patrimoine forestier. Il porte une vraie ambition pour notre territoire, et son projet nous semble valorisant pour l’image de la ville ». Selon les termes du contrat conclu entre la Ville et Huttopia, la DSP prendra effet à compter du 1er janvier 2019, pour une durée de 15 ans. « L’exploitati­on effective débutera au plus tard en juin 2019. Les investisse­ments seront menés sur deux années (2019 et 2020) pour une ouverture, avec l’intégralit­é de la mise en place du camping, au printemps 2020 ».

 ?? (Photos DR) ?? La municipali­té estime qu’Huttopia, avec ses chalets en bois tournés vers la forêt et son concept “nature”, apporte une dimension qui va permettre à la Ville de « monter en gamme ».
(Photos DR) La municipali­té estime qu’Huttopia, avec ses chalets en bois tournés vers la forêt et son concept “nature”, apporte une dimension qui va permettre à la Ville de « monter en gamme ».
 ??  ?? Selon la municipali­té, les mobil-homes doivent être renouvelés ou totalement remis en état, ce que n’a pas proposé l’actuel gérant dans son offre.
Selon la municipali­té, les mobil-homes doivent être renouvelés ou totalement remis en état, ce que n’a pas proposé l’actuel gérant dans son offre.

Newspapers in French

Newspapers from France