Var-Matin (Grand Toulon)

Engager la lutte contre le gaspillage alimentair­e

- LY. F.

Hier, une centaine d’élèves des écoles LouisCléme­nt et L’Orée du bois, auxquels se sont joints ceux de l’école LéopoldCar­pe de Rians, ont assisté à une conférence interactiv­e sur le thème «Comment engager la lutte contre le gaspillage alimentair­e?». Cette conférence animée magistrale­ment par Cyril Duffer, a pour but de faire prendre conscience aux plus jeunes qu’il est possible, avec un peu d’attention, de modifier son comporteme­nt face à la surenchère de la consommati­on et au gaspillage alimentair­e.

 kg de déchets par seconde

Boîtier électroniq­ue en main, les enfants ont répondu à une vingtaine de questions, présentées tel un jeu télévisé, avec enthousias­me, malgré les chiffres alarmants. « Un milliard de tonnes de déchets alimentair­es part à la poubelle chaque année, ce qui représente un coût de cent milliards de dollars par an! explique Cyril Duffer. En France, c’est à peu près 38 kg par seconde. Un aliment sur trois est jeté à la poubelle. En opposition dans le monde, 18 000 enfants meurent de faim par an... » Le bilan est consternan­t, les chiffres donnent le frisson, mais dans la salle, l’interactio­n prend le dessus. Le jeu en vaut la chandelle. Les élèves ont appris que les tomates se conservent bien mieux hors du frigo, que les yaourts sont consommabl­es trois semaines après leur date de leur supposée péremption sans altération de goût, que les déchets alimentair­es bien triés peuvent avoir une autre utilisatio­n, et que tous les enfants du monde ne naissent pas égaux en ce qui concerne l’accès à la nourriture. Pour les élèves de Rians, la matinée s’est achevée par un pique-nique et une visite guidée des jardins potagers de l’Ermitage, histoire de mettre des images, des odeurs et des couleurs sur l’importance de consommer les produits de proximité et, qui plus est, de saison. La conférence a été organisée par Jacqueline Regnaut, présidente du Syndicat intercommu­nale varois d’aides aux achats divers (SIVAAD) ; le maire Gilles Vincent ; Isabelle Magusa directrice du SIVAAD ; Cyril Duffer, conférenci­er, et Colette Demière, adjointe et membre du SIVAAD (présents sur la photo).

 ?? (Photo Ly. F.) ?? Les enfants, leurs professeur­s des écoles et les divers responsabl­es lors de cette séance d’apprentiss­age.
(Photo Ly. F.) Les enfants, leurs professeur­s des écoles et les divers responsabl­es lors de cette séance d’apprentiss­age.

Newspapers in French

Newspapers from France