Var-Matin (Grand Toulon)

Film rare et cérémonie pour le centenaire de -

La célébratio­n de l’Armistice aura lieu ce dimanche matin devant le monument aux morts. Au Pradet et au Théâtre Liberté, un long métrage datant de la Grande Guerre sera diffusé

- F. DUMAS

Journée chargée, dimanche, pour les commémorat­ions de l’Armistice de 1918. Plusieurs événements raviveront le souvenir de ce moment historique où, d’une part, la France a célébré la victoire et, d’autre part, a surtout fêté la fin définitive des combats. Donc la Paix. À Toulon, les célébratio­ns débutent à 10 heures devant le monument aux morts de la place GabrielPér­i.

Plusieurs temps

Après une revue des troupes, effectuée par les autorités, une remise de décoration­s est programmée avant l’interventi­on du maire de Toulon, Hubert Falco, pour son discours sur le 100e anniversai­re de l’Armistice. Le message du secrétaire d’État auprès du ministre des Armées sera lu puis arrivera le moment des dépôts de gerbes puis la flamme du Soldat inconnu sera ravivée. Une minute de silence sera, ensuite, respectée en hommage à tous les morts de la Grande Guerre. À Toulon et au Pradet, deux soirées ciné-concerts gratuites seront proposées au public. Le film historique Les Marins de France, datant de 1914-1917, sera projeté et l’acteur Charles Berling prêtera sa voix aux commentair­es. L’Ensemble des cuivres de la Musique des Équipages de la flotte s’intègre d’ailleurs dans cette projection unique. Le long-métrage raconte les efforts des marines nationale et marchande durant les trois premières années du conflit mondial.

Film numérisé et recolorisé

La première diffusion de ce film a eu lieu au Trocadéro en mars 1917, dans le cadre d’une matinée de bienfaisan­ce au profit des marins et de leurs familles. C’est en 2017 qu’un service d’archives est tombé par hasard sur ce bijou cinématogr­aphique oublié. Les spécialist­es avaient alors décidé d’une reconstruc­tion minutieuse en numérisant et en colorisant toutes les images. Les Marins de France sera donc projeté au Théâtre Liberté de Toulon, dimanche 11 novembre à 20 h eures, et lundi 12 novembre, à l’Espace des arts du Pradet à 20 h 30 dans le cadre du Festival internatio­nal des musiques d’écran (Fimé).

Newspapers in French

Newspapers from France