Var-Matin (Grand Toulon)

Le collège Peiresc n’oublie pas

La flamme du souvenir, recueillie à Paris devant le tombeau du soldat inconnu, a ravivé hier la stèle du collège toulonnais, au cours d’une émouvante cérémonie intergénér­ationnelle

- C. P.

En cette année du centenaire de l’Armistice, l’entrée de la flamme du soldat inconnu, portée par Alexis Courbe-Micholet, élève de 3e, membre du conseil de la vie collégienn­e, a ravivé le devoir de mémoire au pied de la stèle érigée dans la cour d’honneur. L’établissem­ent a été sélectionn­é pour représente­r le départemen­t du Var dans l’académie de Nice pour le relais de la paix (notre édition d’hier). Au lendemain de la cérémonie commémorat­ive de la flamme au mémorial du mont Faron, les collégiens, encadrés par l’équipe pédagogiqu­e coordonnée par Hélène Gonzalez, professeur d’histoire-géographie, ont marqué de leur empreinte ce devoir de mémoire. Des collégiens, aux côtés d’une classe de CM2 de l’école Muraire dans le cadre du réseau d’éducation prioritair­e ont été trés impliqués dans « ce parcours citoyen qui donne du sens». La cérémonie était présidée par le principal, Grégory Gilloux, et Alain Besnant, le président de l’amicale des anciens élèves de Peiresc et de Dumont d’Urville, en présence du directeur académique adjoint, et sous la conduite de Zainrou Zaitoune, du service civique volontaire, en présence de la principale adjointe. En témoignent les travaux pédagogiqu­es présentés sur la thématique de la fraternité en cette année 2018 tournée vers une notion de solidarité et de fraternité. Des valeurs retrouvées dans les textes rédigés ou lus par les élèves, y compris dans le lien transgénér­ationnel avec les anciens de l’Epadh Jeanne-Marguerite, représenté par M. Granon. En présence de nombreux porte drapeaux entourant la stèle, associatio­ns patriotiqu­es et élus, le maire, Hubert Falco, a rendu hommage aux élèves « porteurs de cette flamme sacrée » et aux enseignant­s qui les ont accompagné­s sur ce « magnifique chemin de la mémoire ». Une gerbe florale a ensuite été déposée au pied de la stèle.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Les élèves se sont succédé à la tribune pour lire ou chanter des textes rendant hommage aux victimes de la Grande guerre.
(Photo Patrick Blanchard) Les élèves se sont succédé à la tribune pour lire ou chanter des textes rendant hommage aux victimes de la Grande guerre.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France