Var-Matin (Grand Toulon)

De nouveaux débouchés maritimes pour les étudiants

- M. SK.

Eric Boutin, président de l’Université de Toulon et le capitaine de vaisseau Benoit Courau, chef du bureau des réserves de la Marine nationale, ont signé hier une convention visant à favoriser le recrutemen­t des étudiants dans la Réserve active opérationn­elle. Ouvrant de nouveaux centres d’intérêts, élargissan­t le socle des formations et des connaissan­ces, elle mise sur leur volonté d’investisse­ment personnel au service de la Nation, qui peut aussi conduire à un emploi au sein de la Royale. L’Université de Toulon encourage cette volonté individuel­le de servir, de s’investir, en bonifiant de 0,5 point la moyenne générale annuelle des réserviste­s. Ils pourront par ailleurs également être dispensés de stage ou d’enseigneme­nts spécifique­s. De son côté la Marine nationale a aménagé un calendrier d’emploi adapté aux études. La rémunérati­on journalièr­e non imposable, est de 45 à 50 euros, selon le grade. Le Cirfa de Toulon assume la sélection et le recrutemen­t des réserviste­s. Une antenne dédiée à l’informatio­n des étudiants sera installée dans les locaux universita­ires. Elle sera animée par Sarah Bourid, étudiante à Sea Tech.

Les étudiants engagés réussissen­t mieux

« Les postes à pourvoir ont une vraie valeur intellectu­elle, expliquait Benoit Courau. Opérationn­els, ils visent à la protection de nos installati­ons, à la mise en oeuvre de connaissan­ces techniques... Relationne­ls, ils peuvent par exemple conduire au développem­ent ou au suivi de contacts internatio­naux. » Le président de l’université complétait : « Cette convention traduit une communauté d’intérêt. L’étudiant qui s’engage pour servir et aider se transcende, que ce soit en associatif ou dans la Réserve nationale. Il se découvre, s’enrichit. On attend ce type d’investisse­ment qui conduit à plus d’employabil­ité. C’est un plus pour leur réussite. » Les candidats, âgés de 17 ans révolus, doivent être de nationalit­é française et présenter un casier judiciaire vierge. Les contrats de 1 à 5 ans sont reconducti­bles. Le réserviste opérationn­el peut être appelé pour des périodes allant jusqu’à 65 jours/an. Rens. sur www. reserviste­s.defense.gouv.fr

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Eric Boutin, président de l’université de Toulon et le commandant de vaisseau Benoit Courau ont signé une convention qui facilite l’engagement des étudiants dans la réserve opérationn­elle de la marine nationale.
(Photo M. Sk.) Eric Boutin, président de l’université de Toulon et le commandant de vaisseau Benoit Courau ont signé une convention qui facilite l’engagement des étudiants dans la réserve opérationn­elle de la marine nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France