Var-Matin (Grand Toulon)

Au Mourillon, la pollution de l’air fait des vagues

Les fumées émises par les ferries et les paquebots ont une nouvelle fois alimenté les discussion­s lors de la première assemblée générale du nouveau comité d’intérêt local

- CHRISTOPHE GAIGNEBET

Décidément, la question de la qualité de l’air ne préoccupe pas seulement quelques associatio­ns écologiste­s. Jeudi soir, elle a largement été abordée lors de la première grande réunion du comité d’intérêt local (CIL) du Mourillon « réunifié(1) », provoquant des échanges animés entre les adhérents et les représenta­nts de la ville ainsi que de la Métropole présents. En l’absence de Robert Cavanna, l’élu responsabl­e des ports à TPM –souffrant–, c’est Gilles Vincent (environnem­ent) et Yannick Chenevard (transports, voirie) qui ont eu à affronter l’inquiétude – et parfois la colère – des habitants. « Le nouveau quai de croisières serat-il électrifié ? », a demandé d’emblée le président du CIL du Mourillon, François Bordes, évoquant le projet de port de croisières sur le site de l’arsenal du Mourillon. « C’est assez difficile de connaître la pollution des bateaux, il n’y a jamais eu de mesures effectuées dans le port de Toulon, explique Gilles Vincent, provoquant une bronca dans l’assistance. AtmoSud, l’organisme officiel fera des relevés l’année prochaine. » Le vice-président de la Métropole évoque ensuite les études menées pour de nouveaux carburants : gaz naturel liquéfié, hydrogène. « Si on attend que les bateaux changent leurs moteurs, on sera tous morts », souffle une dame.

Discussion­s en vue avec Corsica Ferries

«On veut des réponses, pas une conférence ! », tance un habitant qui voudrait qu’une partie des ferries accoste à Brégaillon, de l’autre côté de la rade, pour « partager le fardeau». « Le quai sera-t-il électrifié, oui ou non ? », insiste ce riverain. « C’est ridicule de mettre de l’électricit­é si les navires ne sont pas en mesure de se brancher. Et ceux de Corsica Ferries ne le sont pas », explique

(2) Gilles Vincent. « Pourtant, d’autres compagnies, comme Corsica Linea ou La Méridional­e, ont adapté leurs ferries. Ne pourrait-on pas mettre la pression sur Corsica Ferries pour qu’ils fassent de même ? », suggère François Bordes. « Nous allons prochainem­ent les rencontrer pour discuter de ces questions avec eux », annonce le viceprésid­ent de TPM. Et d’assurer (rassurer ?) : « De toute façon, au 1er janvier 2020, la nouvelle réglementa­tion s’appliquera et la pollution des navires sera fortement réduite. »

1.En début d’année,les CIL Mourillon sud et Mourillon centre ont fusionné. La nouvelle entité compte quelque 1100 adhérents. 2. Interrogé par en avril dernier, le P.-d. g. de Corsica Ferries, Pierre Mattéi, indiquait que le jour où le port de Toulon sera équipé, ses «

Nous évoquerons, dans une prochaine édition, les autres points débattus lors de la réunion.

».

Newspapers in French

Newspapers from France