Var-Matin (Grand Toulon)

L’horreur des combats, le quotidien des soldats

L’exposition visible à la Maison communale Gérard-Philipe retrace cette page d’histoire vécue par les poilus dans les tranchées... en attendant l’armistice

- C. R.

Pour comprendre le vécu des soldats dans les tranchées, les souffrance­s des prisonnier­s de guerre, sans oublier le rôle primordial des femmes, le danger des mines, la municipali­té propose une grande exposition, à la Maison communale Gérard-Philipe. La mise en scène originale de cet événement – récompensé­e par le label de la Mission du Centenaire – présente des rétrospect­ives sur les années allant de 1914 à 1917, sans oublier des conférence­s pour commémorer le centenaire de l’armistice. Mercredi soir, jour de l’inaugurati­on, la visite de cette magnifique exposition qui met en scène plusieurs événements a été commentée par Patrick Camart, collection­neur privé, responsabl­e de l’organisati­on. Il est le concepteur de la réplique du char léger, le Tigre. Aidé par Edith Ortoli, Anne Descamps et des bénévoles, il lui a fallu quatre mois pour réaliser le char à taille réelle en carton et en bois.

Souvenirs d’époque

Dans la grande salle, le public peut découvrir la reconstitu­tion d’une tranchée avec ses postes de secours avancés, son décor suspendu réalisé en 2017 par des élèves de Sophie Menuet et de Mme Karm, en 1re année de mise à niveau de l’école de design de la Grande Tourrache. Cette année, ils ont recréé une partie du wagon de Rethondes, en carton, et les protagonis­tes de la signature de l’armistice. Dans le hall Dieudonné-Jacobs sont exposés des souvenirs d’époque (armements, casques, photograph­ies, mannequins, dessins, lettres etc.) mis à dispositio­n par des anciens combattant­s. Des conférence­s auront lieu aujourd’hui samedi sur le thème “1918, la fin d’une longue guerre” par Roger Muréna, les 13 et 20 novembre à 18 h dans l’auditorium de la médiathèqu­e. Le 13, ce sera Bernard Sasso qui parlera des répercussi­ons politiques et économique­s des États-Unis et ses alliés après l’armistice. Philippe Koutseff, président de l’associatio­n Amitiés Russes de Provence section Toulon, évoquera “1918, la révolution en Russie, exode des Russes en Provence”. Une conférence agrémentée d’un diaporama. Pour les conférence­s et visites guidées par un bénévole, contacter le service relations publiques au 04.94.08.99.13.

Entrée libre tous les jours, de 10 h à 19 h, jusqu’au 25 novembre. L’exposition est visible même le week-end de 14 h à 19 h et le 11 novembre de 10 h à 18 h.

 ??  ?? Patrick Camart devant sa création, le char FT , grandeur nature.
Patrick Camart devant sa création, le char FT , grandeur nature.

Newspapers in French

Newspapers from France