Var-Matin (Grand Toulon)

Un Hyérois décrit l’effort de guerre à Castellane

- SYLVAIN MOUHOT

Christophe Martin est un Hyérois dont le grand-père maternel, Édouard Imbert, fit partie de la classe 1915. Blessé à trois reprises, il combattit jusqu’à la fin de la guerre mais sans jamais évoquer ensuite son rôle, même à ses proches. « C’est en lisant ses lettres du front que j’ai voulu retracer son parcours », explique Christophe Martin qui était petit garçon à la mort de son aïeul. Ainsi est née sa soif de recherche dans les archives de Castellane, le village d’Édouard Imbert, la lecture des travaux d’historiens sur les poilus du village, les lettres, les correspond­ances, les photos, les livrets militaires. « Toute cette recherche accumulée aurait pu former un catalogue rendant la mémoire de nombreux documents. Mais ç’aurait été oublier beaucoup de détails. J’ai donc fait le pari de la fiction basée sur des faits établis ». Pour cela, l’auteur a beaucoup utilisé « Mémoire des hommes », le site Internet du ministère des Armées « qui permet d’accéder aux événements, bataillon par bataillon, presque minute par minute ». Après quatre ans de travail, le livre, intitulé Les Vaillants, est raconté par un narrateur omniscient. « Les pensées des poilus sont inventées, bien évidemment », confie-t-il. Le récit est basé sur deux familles de Castellane, les Imbert et les Chauvin. Par la correspond­ance qu’ils échangent avec leur famille des Basses-Alpes, les deux soldats montrent leur préoccupat­ion pour la vie de tous les jours «aupays»:« La vente d’un cheval, le prêt de bétail, la tuerie d’un cochon apparaisse­nt comme des consignes dans les lettres envoyées du front. » Les poilus gardaient ainsi un pied dans leur réalité d’avantguerr­e. « Mon grand-père s’exprimait peu dans ses lettres. Il donnait surtout des preuves de vie à sa famille. » Castellane a payé un lourd tribut à la guerre. Quatre cents de ses 1 600 habitants sont partis au front, 109 n’en sont pas revenus. Les femmes ont dû s’initier à l’activité agraire. Après l’exode rural, il faudra attendre 2014 pour que Castellane retrouve ses 1 600 habitants.

« Les Vaillants » de Christophe Martin (Éditions Le Livre de ma vie). 340 pages, 25€. Dimanche 11 novembre, l’auteur, par ailleurs collaborat­eur de notre titre, présentera son livre à Castellane. Rens : 06.11.56.44.14.

 ?? (Photo S. M.) ?? Dans « Les Vaillants », Christophe Martin retrace la guerre de son grand-père Édouard Imbert et la vie au village de Castellane.
(Photo S. M.) Dans « Les Vaillants », Christophe Martin retrace la guerre de son grand-père Édouard Imbert et la vie au village de Castellane.

Newspapers in French

Newspapers from France