Var-Matin (Grand Toulon)

Conseil municipal : la contributi­on au SDIS sur des charbons ardents

- C. C.

Le financemen­t du service départemen­tal d’incendie et de secours (SDIS) est un sujet brûlant dans l’actualité farlédoise. Jeudi soir, le feuilleton devenu intercommu­nal sur les modalités de contributi­ons budgétaire­s au SDIS a connu un nouvel épisode lors du dernier conseil municipal. Après Belgentier, Solliès-Toucas, Solliès-Ville et Solliès-Pont, les élus locaux étaient les derniers à devoir se prononcer sur deux points distincts mais néanmoins corrélatif­s. D’une part, accepter les modificati­ons statutaire­s de l’intercommu­nalité qui prendra en charge les « contributi­ons obligatoir­es au budget du SDIS », et d’autre part, valider le rapport de la commission locale d’évaluation des charges transférée­s (CLECT) arrêtant les montants par commune. En substance, le premier point n’a pas posé de problème pour obtenir un accord unanime.

Désaccord avec les autres communes

Cette modificati­on permettra à la la communauté de communes de la Vallée du Gapeau (CCVG) d’économiser 193000 euros (Var-matin du 17 octobre). Mais là s’arrête le consensus communauta­ire. Car cette économie, si elle offre un caractère positif et salutaire globalemen­t pour la CCVG, devient un caillou dans la botte de La Farlède dans le détail. « Avec le choix de répartitio­n proposé par la CLECT, nous sommes très pénalisés », a dénoncé le maire Raymond Abrines. Le constat est effectivem­ent sans appel. Avec une augmentati­on de 140 000 euros de sa contributi­on, la commune est la grande perdante dans ce processus de transfert au sein de la CCVG. Et Christian Flour, 1er adjoint en charge des finances, de préciser : « Nous ne sommes pas d’accord avec la méthode de calcul retenue par la CLECT. Il est étonnant par ailleurs de remarquer que cette même méthode (contributi­on par défaut, Ndlr) refusée au SDIS par la CCVG au motif de non-conformité se voit être appliquée au sein de la CCVG. Où est la cohérence? Je ne la vois pas. Il n’y a rien d’objectif. Et si ce n’est pas objectif alors c’est donc politique! (...) Nous entendons par ailleurs que La Farlède est riche et on a mis la solidarité en avant. Mais c’est quoi la solidarité ? Quand les riches donnent aux pauvres. Encore faut-il que les riches soient riches et les pauvres soient pauvres. Et ce n’est pas ce que montrent les données fiscales ». Entre problème de conformité et sentiment d’injustice, le désaccord avec les autres communes semble profond. Reprenant la parole avant le vote final, Raymond Abrines a tenu à souligner: « Nous ne mettons pas de la mauvaise volonté. Nous avons déjà prouvé notre solidarité avec le reversemen­t de la taxe profession­nelle unique alors qu’il n’y avait aucune obligation. On ne veut pas mettre de l’huile sur le feu et la CCVG doit vivre, mais on ne peut pas se laisser faire ». À l’unanimité et sans surprise, les élus ont refusé le rapport de la CLECT et sa répartitio­n des contributi­ons. Malgré ce vote de rejet, le processus de transfert ne sera pas bloqué. De surcroît, La Farlède devra s’acquitter du nouveau montant contesté, respectant ainsi le vote majoritair­e des autres communes, favorable aux deux items. La possibilit­é d’un recours a été évoquée. Sera-t-il décidé ?

 ?? (Photo C. C.) ?? Le regard grave, Raymond Abrines (au centre) a confié ses inquiétude­s sur les gros investisse­ments à venir mis en difficulté avec la nouvelle contributi­on au SDIS.
(Photo C. C.) Le regard grave, Raymond Abrines (au centre) a confié ses inquiétude­s sur les gros investisse­ments à venir mis en difficulté avec la nouvelle contributi­on au SDIS.

Newspapers in French

Newspapers from France