Var-Matin (Grand Toulon)

Cinquièmes Trophées de l’emploi : six chefs d’entreprise honorés à Toulon

- AMBRE MINGAZ

Par l’alternance, des méthodes de recrutemen­t inédites et innovantes, en luttant contre les stéréotype­s ou encore en s’investissa­nt pour promouvoir leurs métiers auprès de Pôle emploi, ces chefs d’entreprise sont sortis des sentiers battus. C’est ce que les organisate­urs de cet événement (Pôle emploi, l’Union patronale du Var, la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre des métiers et de l’artisanat du Var) ont souhaité récompense­r jeudi soir, au Palais du commerce et de la mer de Toulon. Près de cinq cents personnes s’y sont pressées pour assister à la cérémonie.

Des chiffres encouragea­nts

Un rendez-vous qui a commencé par un échange entre les différents organisate­urs autour des chiffres de l’emploi et de l’économie varoise, plutôt encouragea­nts, et les problémati­ques des dirigeants à recruter. Ainsi, si le chômage a reculé de 0,4 point, il dépasse toujours la barre des 10 % dans le Var. Toutefois, comme l’a rappelé le directeur territoria­l de Pôle emploi Marc Zampolini, sur les cinq derniers trimestres, 7 000 demandeurs d’emploi de longue durée sont sortis des fichiers de l’organisme et, en trois ans, le Var a créé 8 500 emplois supplément­aires. Si, en 2017, plus de 50 000 offres d’emploi ont été déposées par les entreprise­s varoises, de janvier à août, leur nombre s’élevait déjà à 40 000 cette année. Une évolution plus forte dans le Var que dans les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône. Et cette année, 50000 intentions d’embauches ont été relevées auprès des dirigeants d’entreprise­s. Mais que se passe-t-il alors ? Gérard Cerruti, président de l’Union patronale du Var, pense que ce « paradoxe »est lié à l’inadéquati­on entre les offres et les demandes, « des chefs d’entreprise­s qui ont une culture d’entreprise désaxée » et une vision de certains métiers non valorisant­e. Pourtant, Jacques Bianchi, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Var, assure que les choses ont évolué: «Les dirigeants recherchen­t surtout des compétence­s et du savoir être. » Et Pôle emploi confirme : « On a des leviers pour être au plus près des compétence­s. » Opérations de formation, d’informatio­n, de promotion des métiers... Des formations qui portent leurs fruits puisque, selon Roland Rolfo, président la Chambre des métiers et de l’artisanat du Var : « 70% des jeunes diplômés de nos centres de formation des apprentis trouvent un travail dans les six mois. »

 ?? (Photo A. M.) ?? Les dirigeants de La Brasserie du Parc à La Valette, du domaine du Jas d’Esclans à La Motte, du cabinet Comptabili­té gestion finances expertises du Golfe de Saint-Tropez, de Modul’home à Fréjus et de Concept Aromatique à Montauroux, ont été récompensé­s par un jury d’acteurs de l’emploi et de l’entreprise, et leur marraine Charlotte Gaillard, fondatrice de Berceaumag­ique.com.
(Photo A. M.) Les dirigeants de La Brasserie du Parc à La Valette, du domaine du Jas d’Esclans à La Motte, du cabinet Comptabili­té gestion finances expertises du Golfe de Saint-Tropez, de Modul’home à Fréjus et de Concept Aromatique à Montauroux, ont été récompensé­s par un jury d’acteurs de l’emploi et de l’entreprise, et leur marraine Charlotte Gaillard, fondatrice de Berceaumag­ique.com.

Newspapers in French

Newspapers from France