Var-Matin (Grand Toulon)

Macron achève son périple mémoriel avec Theresa May

L’« itinérance mémorielle » du chef de l’Etat prend, depuis hier, une dimension internatio­nale qui culminera, demain, avec le centenaire de l’Armistice de 1918

-

Emmanuel Macron s’est de nouveau rendu «au contact» des Français, payant sa tournée dans un bar PMU près de Lens hier, avant de retrouver la Première ministre britanniqu­e Theresa May dans la Somme sur un haut lieu franco-britanniqu­e de la Première Guerre mondiale. La longue «itinérance mémorielle» du président, au programme souvent malmené par les interpella­tions des Français rencontrés tout au long de son périple parfois chaotique, reprend ainsi une dimension plus internatio­nale et diplomatiq­ue. En attendant, Emmanuel Macron est de nouveau allé «au contact» des Français qui n’ont cessé cette semaine de l’interpelle­r sur leur pouvoir d’achat, la hausse des taxes sur le diesel ou le montant des retraites, devant les caméras des chaînes d’informatio­n en direct. Le chef de l’Etat, au plus bas dans les sondages, s’est ainsi arrêté dans un bar PMU de Bully-les-Mines, près de Lens (Pas-de-Calais). Prenant place derrière le comptoir, il a répondu, dans le calme, à des questions d’une cinquantai­ne d’habitants sur la formation des jeunes, les retraites, le chômage ou encore les prix des carburants, à une semaine d’un appel à bloquer les routes le 17 novembre. Il a ensuite accueilli Theresa May à Albert (Somme), pour un déjeuner de travail, avant de visiter avec elle la nécropole franco-britanniqu­e de Thiepval. Ce mémorial massif de 45 mètres de haut, dédié aux armées britanniqu­e et française et aux combattant­s sud-africains, est le plus grand du Commonweal­th dans le monde. Y sont gravés les noms des 72.000 soldats du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud portés disparus entre 1914 et 1918 dans la Somme.

Forum de la paix

Ce matin, Emmanuel Macron recevra le président américain Donald Trump à l’Elysée, avant de retrouver Angela Merkel dans l’aprèsmidi dans la «clairière de l’Armistice», à Rethondes dans la forêt de Compiègne, où fut aussi signé en 1940 par Hitler la capitulati­on de la France. Enfin demain, point culminant du Centenaire, aura lieu le Forum de Paris sur la paix, dans la Grande Halle de la Villette, afin de « rappeler la nécessité de défendre et renforcer le multilatér­alisme mondial » . Il rassembler­a de nombreux acteurs de la gouvernanc­e mondiale – États, organisati­ons internatio­nales, ONG, entreprise­s, syndicats, groupes religieux –, mais pas Donald Trump.

 ?? (Photo AFP) ?? Theresa May et Emmanuel Macron s’apprêtant à déposer une gerbe constituée de coquelicot­s et de bleuets au mémorial franco-britanniqu­e de Thiepval.
(Photo AFP) Theresa May et Emmanuel Macron s’apprêtant à déposer une gerbe constituée de coquelicot­s et de bleuets au mémorial franco-britanniqu­e de Thiepval.

Newspapers in French

Newspapers from France