Var-Matin (Grand Toulon)

Paris en pleine tourmente

-

Faire toute la lumière sur le sujet » : au lendemain des révélation­s des “Football Leaks” sur une affaire de fichage ethnique au sein d’une cellule de recrutemen­t du PSG, le club s’active pour se défendre, en promettant « dès la semaine prochaine » les résultats d’une enquête menée en interne. Comment expliquer la présence de critères ethniques, « Français », « Maghrébin », « Antillais », « Africain », sur des fiches de recrutemen­t au sein du PSG entre 2013 et 2018, une pratique illégale révélée jeudi par un collectif de médias européens, dont Mediapart et Envoyé Spécial en France ? « La décision ou les actes d’une poignée de personnes ne peuvent pas remettre en cause un engagement de long terme », plaide Jean-Claude Blanc. La ligne de défense du PSG est de pointer une « initiative personnell­e » du responsabl­e du recrutemen­t du centre de formation dédiée aux territoire­s hors Ile-de-France, Marc Westerlopp­e. Celui-ci a quitté le club au début de l’année pour rejoindre Olivier Létang, ancien directeur sportif du PSG, au Stade Rennais. « Nous ne sommes pas exempts de responsabi­lités parce que ça s’est passé au sein du club », estime-t-il.

Plainte de la Ligue des droits de l’Homme

Une enquête interne a été ouverte. «A l’issue de cette enquête, nous partageron­s dès la semaine prochaine les résultats avec les instances et autorités de tutelle afin de faire toute la lumière sur le sujet », a fait savoir le club. Outre les condamnati­ons venues notamment de la ministre des Sports Roxana Maracinean­u, « consternée », des suites judiciaire­s sont possibles : la Ligue des droits de l’Homme a porté plainte contre X hier pour « discrimina­tion » et pour « collecte et traitement de données à caractère personnel faisant apparaître les origines raciales ou ethniques ». Le préjudice est déjà d’importance pour la réputation d’un club attentif à son image. « Bien que nous soyons beaucoup attaqués en ce moment, s’il y a un sujet qui nous tient à coeur c’est bien celui des luttes contre toute forme de discrimina­tion », soupire encore Jean-Claude Blanc. Le sujet est particuliè­rement sensible à Paris, marqué par les affaires de racisme en tribunes du Parc des Princes dans les années 2000, avant le rachat du club par le Qatar.

 ?? (Photo AFP) ?? Jean-Claude Blanc, le directeur général délégué du PSG, en première ligne pour défendre le club de Nasser Al-Khelaïfi.
(Photo AFP) Jean-Claude Blanc, le directeur général délégué du PSG, en première ligne pour défendre le club de Nasser Al-Khelaïfi.

Newspapers in French

Newspapers from France