Var-Matin (Grand Toulon)

Pour marquer des points CHRISTOPHE­R ROUX

Les Bleues achèvent l’année, ce soir à l’Allianz Riviera, avec une affiche de prestige face au Brésil. L’occasion pour les plus jeunes de se signaler, à sept mois de la Coupe du monde en France

-

Un air de Coupe du monde va flotter sur l’Allianz Riviera. Ce soir, à sept mois de l’ouverture de la 8e Coupe du monde féminine disputée en France (7 juin-7 juillet 2019), les Bleues ont rendez-vous avec le Brésil, dans le stade où elles joueront leur deuxième match du Mondial, le 12 juin prochain. Cette affiche, face à la 8e nation FIFA, également qualifiée pour le grand événement planétaire, n’est pas dénuée de sens. Surtout que les deux équipes pourraient se retrouver au même endroit en juin, selon le verdict du tirage au sort de la phase de groupes le 8 décembre à Boulogne-Billancour­t. Les Tricolores abordent donc ce match, pour lequel plus de 11 000 spectateur­s sont attendus, avec des objectifs clairs et énumérés hier par Corinne Diacre. « J’attends de mon équipe qu’elle soit sereine comme depuis le début de la saison, a argué le sélectionn­eur face aux médias. Qu’elle continue à performer, gagner des matchs, produire du jeu et qu’on reste efficaces défensivem­ent. C’est important pour la confiance. » Avec tous ces ingrédient­s face à un adversaire privé de Marta, sa star et la meilleure joueuse de la planète, les partenaire­s d’Amandine Henry viseront un huitième match d’affilée sans défaite et une septième victoire de rang. « On est devant le Brésil au classement FIFA (les Bleues sont 4es, ndlr) donc l’idée est de garder cette suprématie à l’issue du match », a ajouté Diacre.

Katoto titulaire ?

La patronne du groupe France a de l’ambition : ramener un premier titre majeur au foot féminin français. Depuis sa nomination en août 2017, la Nordiste ne cesse de tester joueuses et schémas tactiques, pour trouver la bonne formule. Tout en espérant créer un début d’engouement populaire pour l’aventure qu’elle s’apprête à vivre avec ses filles. Ce soir, après le forfait d’Eugénie Le Sommer, vice-capitaine et meilleure buteuse en activité des Bleues (73 réalisatio­ns, 7 sur ses sept derniers matchs en sélection), Corinne Diacre est obligée de repenser son attaque. Même si elle ne veut « rien inventer » et « qu’il n’y aura pas de grand test » face à la Seleçao, la coach de 44 ans devrait faire appel à ses jeunes louves (vice-championne­s du monde U20 et championne­s d’Europe U19 en 2016). Marie-Antoinette Katoto fait partie de cette caste et pourrait débuter ce soir. A 20 ans, l’attaquante du PSG, qualifiée de phénomène, honorerait sa première cape. Cette saison, elle compile quinze buts en douze matchs toutes compétitio­ns confondues. Autant dire qu’elle est particuliè­rement attendue sous le maillot Bleu, qui se cherche une autre buteuse derrière Le Sommer. Même si Diacre, dans son rôle, s’échine à la préserver. Si elle a attendu le dernier rassemblem­ent de l’année pour la convoquer enfin, c’était d’ailleurs pour lui donner le temps de « digérer » un Mondial U20 raturé l’été dernier en Bretagne (4e place). « Elle a tout à prouver comme les autres jeunes qui arrivent, a calmé l’ex-entraîneur de Clermont. En U20, parce qu’elle évolue dans un club qui joue la Ligue des champions, elle avait un rôle de leader. Aujourd’hui, elle arrive en A sans statut. L’équipe de France a gagné et marqué des buts avant elle, elle n’arrive pas avec l’étiquette de sauveuse. Elle n’a aucune pression à avoir et je la trouve épanouie, heureuse d’être là. J’attends des choses des jeunes mais il ne faut pas tout leur mettre sur le dos. » Si elle est restée mystérieus­e sur le temps de jeu accordé à Katoto, Diacre a tout de même annoncé hier la titularisa­tion d’Amandine Henry, capitaine tout juste remise d’une entorse accromio-claviculai­re.

 ?? (Photos AFP, A.D. et C.R.) ?? Les Bleues se sont entraînées hier et ont découvert l’Allianz Riviera. Ce soir, Marie-Antoinette Katoto (cicontre), révélation de ce début de saison, pourrait connaître sa première cape.
(Photos AFP, A.D. et C.R.) Les Bleues se sont entraînées hier et ont découvert l’Allianz Riviera. Ce soir, Marie-Antoinette Katoto (cicontre), révélation de ce début de saison, pourrait connaître sa première cape.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France