14-18: NOS HÉ­ROS

Alors que la France cé­lèbre avec faste le cen­tième an­ni­ver­saire de la fin de la Grande Guerre, Var-ma­tin re­trace le par­cours des hé­ros azu­réens et va­rois de 14-18.

Var-Matin (Grand Toulon) - - La Une - er Dos­sier : Ré­gine MEU­NIER rmeu­nier@ni­ce­ma­tin.fr An­dré PEYRÈGNE et Nel­ly NUSSBAUM

Ils étaient pay­sans, mé­de­cins, écri­vains, étu­diants, ou­vriers... par­fois très jeunes, sou­vent pères. L’as­sas­si­nat de l’ar­chi­duc Fran­çois-Fer­di­nand, hé­ri­tier de l’em­pire d’Au­tri­cheHon­grie, le  juin , à Sa­ra­je­vo, par un na­tio­na­liste serbe, les pro­jettent dans ce qui va de­ve­nir la Pre­mière Guerre mon­diale. Le  juillet, l’Au­triche-Hon­grie dé­clare la guerre à la Ser­bie. Par le jeu des al­liances entre pays, l’Al­le­magne, aux cô­tés des Aus­tro-Hon­grois, entre en guerre contre la Rus­sie, la France et la Bel­gique. Puis le Royaume-Uni prend les armes contre l’Al­le­magne, et s’en­gage, miaoût, avec la France, contre l’Au­triche-Hon­grie... L’Ita­lie n’entre dans le conflit qu’en , éga­le­ment contre l’Au­triche-Hon­grie... Puis c’est le tour des États-Unis, en avril . Le  août , l’ordre de mo­bi­li­sa­tion gé­né­rale a été dé­cré­té dans toute la France. Tout le monde croit en une vic­toire ra­pide. La ba­taille de la Marne, dès sep­tembre, au cours de la­quelle des sol­dats fran­çais re­joignent le front en taxis, le laisse es­pé­rer. L’avan­cée de l’en­ne­mi est stop­pée. Mais en , la guerre des tran­chées com­mence. Le conflit va du­rer. La boue, le froid, la faim, la peur, le ton­nerre des armes et la mort har­cèlent les poi­lus. Les rats mangent les dé­pouilles et s’at­taquent aux vi­vants. Des sur­vi­vants, qui savent les corps en­se­ve­lis au­tour d’eux, qui en­tendent les plaintes des bles­sés, voient leurs com­pa­gnons am­pu­tés, dé­fi­gu­rés, ga­zés. Et qui guettent la moindre nou­velle de l’ar­rière, es­pèrent une lettre de leurs fian­cées, épouses ou en­fants, pour qui la vie est dure. Tous sont des hé­ros. Ces pages ne peuvent en dres­ser une liste ex­haus­tive. Mais ces hommes, femmes et en­fants du Var ou des Al­pesMa­ri­times montrent le sa­cri­fice, qui a été le leur, quand la di­plo­ma­tie a échoué. Sa­cri­fice pour la paix, que les com­mé­mo­ra­tions du cen­te­naire de l’Ar­mis­tice, ho­norent au­jourd’hui.

Rai­mu.

Paul Ré­mond.

Louis II de Mo­na­co.

Amé­dée Guille­min.

Cé­zaire Payan.

Ami­ral Sé­nès.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.