Var-Matin (Grand Toulon)

Cet automne, le ministère du rire s’installe au Colbert

Le théâtre toulonnais propose une série de spectacles qui permettra au public de rire de tout ! Un humoriste décapant, un comédien schizophrè­ne et un classique d’aujourd’hui

- PHILIPPE COURTOIS pcourtois@nicematin.fr

Un classique du XXIe siècle, un humoriste belge qui manie la sulfateuse comme personne (lire ci-dessous) et un seul en scène exceptionn­el ! L’automne du théâtre Colbert, à Toulon, est placé sous le signe de tous les rires. Et la présence d’Olivier Sauton sera certaineme­nt un rendez-vous à ne pas manquer. Le jeune comédien a eu une idée extraordin­aire : demander à Fabrice Luchini d’être son professeur de théâtre avant d’écrire un véritable dialogue entre son maître et lui-même. Une idée de schizophrè­ne. Mais pour le plus grand bonheur du public !

Un duo mais seul

Bien plus qu’un « seul en scène », ce spectacle est une pièce de théâtre. Plus qu’une imitation, Olivier Sauton épouse la gestuelle, la diction et traduit la pensée de Luchini. Il restitue un personnage tel qu’on le connaît, le verbe haut, brillant, cabot, savoureux, élégant mais la langue loin de la poche tout de même ! Il passe d’un personnage à l’autre avec aisance. Le public a le vertige mais Olivier Sauton garde la maîtrise du texte et de l’émotion. Auteur, comédien, humoriste et professeur de théâtre, Olivier Sauton s’est inscrit au début de sa carrière au cours de Jean-Laurent Cochet sur recommanda­tion d’un certain JeanClaude Brialy. Très vite il est repéré dans Juste pour rire et devient l’un des révélation­s de l’année 2006 à Montréal. On a même pu le voir chez Hanouna dans Pliés en 4. Un vrai talent ! Le 1er décembre, au Colbert.

 ?? (DR) ?? L’Olivier Sauton, seul en scène. Auteur et interprète de Fabrice Luchini et moi.
(DR) L’Olivier Sauton, seul en scène. Auteur et interprète de Fabrice Luchini et moi.

Newspapers in French

Newspapers from France