Var-Matin (Grand Toulon)

Séduisante­s ces Bleues !

L’équipe de France féminine a maîtrisé son sujet face au Brésil (3-1) hier soir à l’Allianz Riviera

-

En foulant l’Allianz Riviera hier soir, les Françaises ont pris leurs repères à sept mois de la Coupe du monde sur un terrain qu’elles retrouvero­nt dès leur deuxième match de groupe le 12 juin face à un adversaire à déterminer (tirage au sort le 8 décembre). Et elles ont gagné en confiance en battant le Brésil, 8e nation au classement FIFA. Certes pas un exploit pour des Bleues qui pointent au 4e rang et sont invaincues depuis 2003 en 7 matchs face à la sélection auriverde (3 victoires, 4 nuls), mais battre une formation du Top 10, même privée de sa meilleure joueuse Marta, est toujours bon pour le moral !

Le match

Après une mise en route timide où elles ont été un peu inquiétées, les Bleues, articulées en 3-4-3, ont mis la main sur la partie. Plus justes techniquem­ent et investies dans l’engagement, elles se sont montrées les plus dangereuse­s. Les Tricolores ont été justement récompensé­es par l’ouverture du score de Cascarino qui reprenait un bon centre de la gauche de Diani (1-0, 23’) et sur un coup-franc ciblé de l’expériment­ée Bussaglia juste après la pause (2-0, 47’). Toujours bien en place, elles accentuaie­nt encore leur avance grâce à une tête de Renard sur un coup-franc de Majri (3-0, 75’). Et 1, et 2, et 3-0... Dommage, les Brésilienn­es sauvaient l’honneur à la dernière seconde du temps additionne­l, ce qui mettait fin à la série de six matchs sans encaisser de but des Bleues mais n’enlevaient rien à leur belle prestation.

Comment elles ont joué

En l’absence de la buteuse Eugénie Le Sommer en attaque, on espérait la titularisa­tion de l’attaquante MarieAntoi­nette Katoto, jeune pépite de 20 ans et très performant­e avec le PSG cette saison. Mais elle débutait la rencontre sur le banc alors qu’Emelyne Laurent, 20 ans elle aussi, devait rester en tribunes pour une petite alerte avant le match. Rentrée à la 66e, Katoto a fêté sa première sélection avec sérieux en se fondant dans le collectif. Sur l’ensemble de la partie, on a beaucoup aimé la fougue de Marion Torrrent côté droit, la justesse d’Amel Majri à gauche (quelle technique balle au pied !) et la pugnacité de Delphine Cascarino, auteure de son premier but en Bleu. On attendait un peu mieux de la défense à trois qui a flotté par instants en première période en raison d’un manque de repères. La solidité est revenue après la pause. Enfin, on a juste été un peu déçu par le manque de réalisme de Valérie Gauvin qui, malgré une foultitude d’occasions, n’a pas trouvé la faille.

L’ambiance

Un peu plus de 12 000 spectateur­s ont été annoncés par les organisate­urs. Une affluence très correcte pour un match amical des Bleues. Mais dans un stade de 35 000 sièges, et mathématiq­uement aux deux tiers vide,ça sonnait un peu creux. Même si l’ambiance était plutôt bon enfant par moments car seul le premier anneau était ouvert et le public était rassemblé. Des drapeaux bleublanc-rouge avaient été distribués à tous les spectateur­s et c’était une bonne idée ! Cela a mis de la couleur et le public a donné de la voix pour la Marseillai­se. Une « ola» a même été lancée après le premier but tricolore. Le diffuseur (W9) avait choisi de programmer la rencontre à 21 heures mi-novembre en même temps qu’une soirée de Ligue 1. Dommage, car un horaire à 15 heures, plus familial, aurait peut-être drainé encore plus de monde pour cette belle vitrine du foot féminin. Dans un stade sans doute plein le 12 juin prochain pour le match de groupe des Bleues de la Coupe du monde à Nice, l’ambiance sera à coup sûr beaucoup plus folle.

La suite

Les Bleues connaîtron­t leurs adversaire­s de groupe au Mondial le 8 décembre lors du tirage au sort à BoulogneBi­llancourt. Leur prochain match de préparatio­n est fixé. Elles rencontrer­ont les États-Unis, champions du monde en titre et leaders du classement FIFA, le samedi 19 janvier au Havre. Ce qu’il se fait de mieux ! La dernière rencontre amicale entre les deux sélections le 4 mars dernier s’est soldée par un nul (1-1) lors de la SheBelieve­s Cup 2018 à Harrison (banlieue de New York).

 ??  ?? Delphine Cascarino (numéro ) a marqué son premier but en Bleu.
Delphine Cascarino (numéro ) a marqué son premier but en Bleu.
 ??  ??
 ??  ?? Amel Majri a régalé le public de l’Allianz Riviera par sa justesse technique.
Amel Majri a régalé le public de l’Allianz Riviera par sa justesse technique.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France