Var-Matin (Grand Toulon)

VOS POUBELLES N’ONT PLUS DE SECRET

Le Sittomat examine actuelleme­nt le contenu de vos ordures ménagères avec précision. Objectif : optimiser le tri et réfléchir à la façon de nous pousser à faire des progrès.

- P.-H.C. phcoste@nicematin.fr

Peut mieux faire. Tel un bulletin de note, le Sittomat (Syndicat Intercommu­nal de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l’Aire Toulonnais­e) vient de communique­r les résulats de sa première étude de «caractéris­ation» des ordures ménagères... Et les chiffres démontrent que des efforts peuvent encore être fournis pour améliorer la gestion des déchets dès leur production, c’est à dire dès que vous les jetez. «L’objectif est de savoir ce que contiennen­t réellement nos poubelles, explique le Sittomat . Le Syndicat aura ainsi une vision réaliste du gisement de déchets qui pourraient être recyclés ou compostés à partir de données précises et propres à son territoire.»

 tonnes analysées

Concrèteme­nt, les agents prélèvent au hasard les contenus de bacs d’ordures ménagères dans différents quartiers pour trier finement ce qu’ils contenaien­t. «Les ordures ménagères sont pesées puis triées en 13 catégorie et 51 sous-catégorie » précise le Sittomat. Une première campagne a été conduite durant l’été et une seconde est en cours. Pour l’instant, 120 échantillo­ns d’ordures ménagères représenta­nt 13 774 kg ont été passés au crible. Bilan : plus d’un quart de ce qui est dans votre poubelle aurait pu trouver une destinatio­n plus appropriée. «Cette étude va nous permettre

d’affiner notre propositio­n, résume Jean-Guy Di Giorgio, président du syndicat. Enseigneme­nt majeur de la première phase de l’étude : la part des déchets compostabl­es dans les bacs est loin d’être négligeabl­e... tout comme le volume de couches-culottes. Des données qui vont servir à peaufiner les consignes de tri.

Bientôt du neuf pour le bac plastique

En première ligne, les bacs destinés au platique. Pour l’instant, ils ne reçoivent que les bouteilles. Bientôt, ils accueiller­ont aussi pots de yaourts et canettes de soda. «Nous glisserons probableme­nt d’ici cet été, assure Jean-Guy Di Giorgio qui insiste sur le fait que ce n’est pas encore effectif et que les

impatients doivent attendre la campagne de communicat­ion qui ira avec cette petite révolution domestique pour prendre ce nouveau pli. En bout de chaine, Veolia s’occupera ensuite de faire le tri entre les différents types de platiques et de métaux. «C’est la méthode que nous avons retenu dans un premier temps pour éviter d’augmenter le prix de la collecte». A terme, un nouveau bac pourrait apparaitre...

Un nouveau centre de tri à l’étude

D’ici 2022, le syndicat doit en effet à nouveau revoir la stratégie pour coller à la réalité des poubelles... et aux obligation­s nationales d’extension de tri. Il travaille pour cela à la création d’un nouveau centre de tri capable d’absorber 40000 tonnes par an. «Nous sommes encore à la recherche d’un terrain pour cela, confie Jean-Guy Di Giorgio. Mais avant tout, nous réfléchiss­ons en terme de filière de traitement, parce que ça ne sert à rien de collecter des déchets si il n’y a pas ensuite une capacité à les recycler»

Code couleur modifié

Autre modificati­on à prévoir : celle du code couleur des bacs. Actuelleme­nt, en France, chaque collectivi­té choisit à sa guise... Et tous les étés, il faut expliquer aux touristes qui arrivent dans le secteur nos petites habitudes locales. «Il va y avoir une harmonisat­ion pour qu’au niveau européen ça soit plus lisible», assure Jean-Guy Di Giorgio.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France