Var-Matin (Grand Toulon)

La gare Sainte-Musse fait débat

Alors qu’une réunion publique est prévue ce mardi, la Fédération des comités d’intérêt local de l’est, Toulon@venir et Toulon Var déplacemen­ts présentent leurs visions du projet

- C. G.

Réaliser à Sainte-Musse une gare permettant de desservir le quartier en train express régional. Voilà le projet porté par la filiale « Réseau » de la SNCF. À l’horizon 2022, trois trains express régionaux pourraient s’arrêter non loin de l’hôpital avec un objectif de départ de quelque 100 000 passagers annuels (notre édition du 25 septembre). Alors qu’une concertati­on publique est actuelleme­nt en cours, trois associatio­ns, très attentives aux problémati­ques de transports dans la Métropole, ont présenté leurs visions de ce dossier au cours d’une conférence de presse commune. Il s’agit de la Fédération des comités d’intérêt locaux de l’est-toulonnais, de Toulon@venir– à l’origine de nombreux bras de fer juridiques avec TPM – et de Toulon Var déplacemen­ts (TVD). « Dans l’absolu, nous sommes favorables à la création d’une halte ferroviair­e supplément­aire à Toulon, cela correspond à un réel besoin », précise d’emblée Maurice Franceschi (TVD), qui ne veut pas endosser le costume de l’opposant systématiq­ue. Pour autant, les associatio­ns formulent plusieurs réserves quant à la mise en oeuvre de ce projet dans ce secteur précis.

Un secteur stratégiqu­e

Car la particular­ité du quartier Sainte-Musse, c’est qu’il sert de trait d’union à trois chantiers majeurs prévus à l’intérieur de la Métropole: l’élargissem­ent de l’autoroute A57 (porté par Vinci), le futur transport en commun en site propre (projet de TPM) et donc la halte ferroviair­e de la SNCF. La présence de bureaux et d’un service public majeur (l’hôpital) fait du quartier un emplacemen­t stratégiqu­e, qui a naturellem­ent vocation à devenir un « pôle multimodal », selon un terme très en vogue parmi les élus. Dans cette optique, une station de bus est justement prévue sur l’autoroute élargie (un aménagemen­t presque unique en France) et le TCSP devrait proposer un arrêt non loin. Mais en se penchant sur les détails de chaque projet, les associatio­ns ont relevé ce qu’ils estiment être des incohérenc­es. « L’arrêt de TCSP n’est pas prévu face à la gare mais 300 m en amont », pointe Jean-Paul Leroy de Toulon@venir. De même, le cheminemen­t pour accéder à la station de car en bordure d’autoroute serait compliqué. Enfin, certains regrettent que la future halte ferroviair­e ne soit ouverte que d’un côté (vers l’hôpital) et non en direction de la Palasse, ce qui ne permettra pas de « décloisonn­er » ces deux quartiers voisins. « C’est un projet ambitieux qui mérite que tous les acteurs travaillen­t de concert », insiste encore Toulon@venir. L’associatio­n préconise la création d’un comité de pilotage et d’une maîtrise d’ouvrage unique (présidée par TPM) afin d’assurer l’homogénéit­é urbanistiq­ue de l’ensemble.

Des interrogat­ions et des suggestion­s que les associatio­ns ont déjà transmises à SNCF Réseau, mais qui devraient également alimenter les échanges de la réunion de concertati­on de mardi.

 ?? (Photo doc. D. L.) ?? Dans le projet de la SNCF, la halte ferroviair­e de Sainte-Musse pourrait accueillir trois trains par heure.
(Photo doc. D. L.) Dans le projet de la SNCF, la halte ferroviair­e de Sainte-Musse pourrait accueillir trois trains par heure.

Newspapers in French

Newspapers from France