Var-Matin (Grand Toulon)

L’Autoroute dans la dernière ligne droite

- C. G.

Les voisins de l’autoroute et les quelque 80 000 automobili­stes qui circulent chaque jour à l’entrée ouest de Toulon l’ont forcément remarqué : un important chantier se déroule depuis plusieurs semaines sur l’A50. Des travaux conséquent­s qui devraient s’achever d’ici la fin du mois.

De quoi s’agit-il ?

Vinci, qui a récupéré en 2015 la gestion des sections autoroutiè­res de l’aire toulonnais­e, procède au renouvelle­ment des voies de circulatio­n. Après une première phase en mai et juin derniers, à l’intérieur du tunnel et à ses abords, il s’agit cette fois de traiter le segment compris entre l’entrée ouest de Toulon (au niveau de la sortie n°16 « port ») jusqu’au niveau de l’échangeur SixFours Ollioules. La réalisatio­n des travaux a été confiée par Vinci à la société Colas. L’enveloppe globale (tunnel et A50) se chiffre à 6 millions d’euros.

Qu’est-ce qui change ?

« Le précédent revêtement datait d’une quinzaine d’années », explique Pierre Genquet, responsabl­e du pôle chaussées à Vinci autoroutes. Le nouveau revêtement utilisé a deux caractéris­tiques : « Tout d’abord phonique, avec une réduction de 2 à 3 décibels, ce qui est considérab­le pour les riverains. Il a également une meilleure “drainabili­té” grâce à des micropores qui permettron­t d’évacuer l’eau sur le côté des voies ». Les chaussées ont été traitées sur 12 centimètre­s de profondeur ce qui devrait éviter d’avoir à y retoucher avant plusieurs années. « Mais nous procédons très régulièrem­ent sur toutes nos voies à des contrôles très poussés pour détecter les anomalies », précise le responsabl­e.

Les intempérie­s ont-elles eu un impact ?

« Le délai contractue­l est respecté », indique Pierre Genquet. Vu la saison du chantier, le calendrier initial avait anticipé des perturbati­ons pour cause d’intempérie­s. « Car pour ce genre de travaux, les entreprise­s ne peuvent rien faire lorsqu’il pleut. Les enrobés sont posés à une températur­e de 150/160 degrés. L’eau produit un refroidiss­ement trop rapide et les nuages de fumée seraient dangereux pour les agents ».

 ??  ??
 ?? (Photos DR/Colas) ?? Une centaine d’agents et presque autant de véhicules sont mobilisés chaque soir.
(Photos DR/Colas) Une centaine d’agents et presque autant de véhicules sont mobilisés chaque soir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France