Var-Matin (Grand Toulon)

Les chiffres de TPM

-

Depuis , c’est TPM qui a pris le relais des communes pour la compétence «collecte des déchets ménagers». Dans son rapport d’activités , la métropole publie de nombreux chiffres sur cette activité.

Combien ça coûte àTPM?

Avec la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) lève auprès de ses contribuab­les , M€ . L’activité collecte à elle seule représenta­it en  un budget de fonctionne­ment de  millions.

Combien de tonnes d’ordures ménagères collectées ?

Dans l’agglomérat­ion toulonnais­e, le Sittomat a collecté  tonnes d’ordures ménagères. Un chiffre en baisse de ,% par rapport à .

Combien de tonnes triés à la source?

La collecte sélective se monte à   tonnes (  tonnes de verre,   tonnes de papier/carton,  tonnes de plastique et  tonnes d’acier/alu)

Que deviennent les déchets ?

Selon les chiffres du Sittomat, ,% des déchets ont fait l’objet d’une «valorisati­on énergétiqu­e», en clair, ils sont passés à l’incinérate­ur. ,% partent dans une filière de recyclage. , % sont compostés. Le reste fait l’objet d’un stockage.

Quel est le poids des touristes ?

Selon les calculs du Sittomat, l’afflux touristiqu­e estival équivaut chaque année à une production d’ordures ménagères de   habitants supplément­aires à l’année.

Objectif régime

Le plan régional de prévention et de gestion des déchets reprend les objectifs nationaux fixés par la loi de transition énergétiqu­e pour la croissance verte. Il vise à réduire de % la production de déchets ménagers en  par rapport à .

Newspapers in French

Newspapers from France