Var-Matin (Grand Toulon)

Centenaire de l’Armistice, émotion et décoration­s

- P. P.

C’était le 11 novembre 1918 à 6 heures du matin. C’était il y a cent ans que l’Armistice de la première guerre mondiale était signé dans le train du maréchal Joffre. C’était ce même jour que plusieurs centaines de citoyens sont venues se remémorer hier, autour du monument aux morts de la place Lefebvre. Ni la pluie, ni les nuages menaçants n’ont perturbé l’émouvante cérémonie du centenaire de l’Armistice présidée par le capitaine de vaisseau Frédéric Bordier, commandant l’aéronautiq­ue navale d’Hyères, en présence de Jean-Pierre Giran, maire, des conseiller­s régionaux Véronique Bernardini et Francis Roux, ainsi que de nombreux élus et représenta­nts des autorités civiles, militaires et religieuse­s.

Jeunesse impliquée

Parmi les moments forts de cet événement, il faut retenir la remise du fanion aux jeunes de la préparatio­n militaire marine d’Hyères; promotion qui porte le nom de l’enseigne de vaisseau Pierre Ange Bertora, pilote d’hélicoptèr­e décédé en service le 10 février 1986 au large de la Corse aux commandes d’un Super Frelon. Intense aussi a été la participat­ion des jeunes Hyérois des collèges et lycées aux dépôts de gerbe. Sans oublier la lecture par quatre lycéens de Marcel-Rivière de lettres de poilus en français, allemand et en anglais. Lors de cette commémorat­ion durant laquelle le premier magistrat a lu la lettre du président de la République, cinq récipienda­ires ont été décorés. Des cérémonies se sont déroulées à Giens, aux Salins et à Porqueroll­es.

 ?? (Photos L. M. et M-J de C..) ?? La cérémonie s’est déroulée en présence notamment des représenta­nts du RA, de la BAN d’Hyères, des cadets de la Défense, d’élèves de la ville. A Porqueroll­es (à droite), les plus jeunes se sont mobilisés.
(Photos L. M. et M-J de C..) La cérémonie s’est déroulée en présence notamment des représenta­nts du RA, de la BAN d’Hyères, des cadets de la Défense, d’élèves de la ville. A Porqueroll­es (à droite), les plus jeunes se sont mobilisés.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France