Var-Matin (Grand Toulon)

Assises : guet-apens et coups de couteau

- G. D.

La cour d’assises du Var rendra demain son verdict, dans le procès des quatre hommes poursuivis pour le meurtre en bande organisée de Christophe “Toche” Bourletsis. Celui-ci, demeurant à Pourcieux, avait totalement disparu le soir du 2 juillet 2014. Il aurait été battu à mort dans le garage d’une villa du XIIIe arrondisse­ment de Marseille. Son corps aurait été enterré dans un lieu inconnu, recouvert d’acide et de chaux. Alain Dinucci et son père Christian se disent totalement étrangers à cette affaire, dans laquelle Mourad Bouzidi et Ahmed Cheref soutiennen­t qu’ils les y ont entraînés sous la menace.

En appel : coups de couteau à Marseille

De mercredi à vendredi, les jurés varois reviendron­t sur une affaire jugée le 8 décembre 2017 par les assises des Bouches-du-Rhône. Ce jour-là, Chanez Djebarri, une jeune femme de 31 ans, avait été condamnée à quinze ans de réclusion pour le meurtre à domicile d’un retraité de 75 ans, le 5 août 2014 dans le 15e arrondisse­ment de Marseille. La jeune femme avait reconnu avoir porté plusieurs coups de couteau à Roland Rivière, au cours d’une dispute, dans ce qu’elle estimait être un contexte de légitime défense. Selon elle, elle n’avait fait que répondre à une agression de la victime, qui avait tenté de la poignarder alors qu’elle voulait quitter son domicile.

Victime décédée cinq mois après

Elle en portait d’ailleurs les traces. Mais elle a toujours contesté avoir voulu la mort de Roland Rivière. Hospitalis­é dans un état grave, suite au choc hémorragiq­ue provoqué par ses blessures, celui-ci était décédé cinq mois plus tard, au cours d’une opération chirurgica­le. Selon les médecins légistes, cette interventi­on était la conséquenc­e directe des blessures subies lors de l’agression, bien qu’aucun organe vital n’ait été touché sur le moment. Dans leur décision en premier ressort, les jurés d’Aixen-Provence avaient retenu l’altération du discerneme­nt de Chanez Djebarri, notée par l’expert psychiatre. Le bâtonnier Dominique Mattei assurera la défense de l’accusée, face à Mes Aurélie Sophie, Stéphanie Spiteri et Duverneuil pour les proches de la victime.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Les assises du Var reviendron­t sur une affaire de coups de couteau à Marseille.
(Photo Dylan Meiffret) Les assises du Var reviendron­t sur une affaire de coups de couteau à Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France