Var-Matin (Grand Toulon)

Petit succès, grand soulagemen­t

Marseille a renoué avec la victoire contre Dijon (2-0) après quatre défaites consécutiv­es et son éliminatio­n en Ligue Europa. Il était temps...

-

L’équipe de Rudi Garcia, privé de banc de touche pour cause de suspension, s’accroche à la 6e place et préserve le contact avec ses rivaux pour le podium, à quatre points de Lille, dauphin du Paris SG. Les Marseillai­s, qui portaient un brassard noir en hommage aux victimes de l’effondreme­nt de deux immeubles qui ont causé la mort de huit personnes dans la cité phocéenne, ont néanmoins eu recours à deux coups de pied arrêté de Dimitri Payet et deux coups de tête de Rami en fin de chaque période (45 +3, 84e).

Rami se remet la tête à l’endroit

À la veille de retrouver Clairefont­aine lundi pour le dernier rassemblem­ent des Bleus en 2018, le champion du monde a repris un corner de Payet d’une tête décroisée que Lucas Ocampos a accompagné dans le but vide (45e+3). Puis il a prolongé la fête côté olympien en reprenant, toujours de la tête et en pivot (84e), un retourné acrobatiqu­e de Kevin Strootman. Après deux défaites devant la Lazio Rome, qui l’élimine de la Ligue Europa, et deux revers en championna­t devant le PSG et à Montpellie­r, l’OM, où la crise couvait, se refait une santé devant un mal classé, en pleine déroute. La crise qui couvait côté olympien pourrait d’ailleurs exploser à Dijon. Le club bourguigno­n, qui n’a pris que deux points en dix journées, sombre à la 18e place pour la première fois de la saison et fragilise la position de son entraîneur, Olivier Dall’Oglio. Maître du jeu, l’OM a géré son affaire autour d’une envie plutôt contagieus­e et de l’habile milieu de terrain Maxime Lopez, préféré à Morgan Sanson. Et sa défense, autour de la même organisati­on (5-3-2) que jeudi face à la Lazio, n’a pas pris de but.

Les malheurs de Mitroglou

Marseille a forcé le cours du match dans le dernier quart d’heure de la première période, malgré les malheurs de l’attaquant grec Kostas Mitroglou. Titularisé pour la première fois depuis le 7 octobre face à Caen (2-0), l’avant-centre a manqué une fois encore deux immanquabl­es occasions sur un centre en retrait du milieu Kevin Strootman (15e) puis une remise d’Ocampos (34e). Rudi Garcia a abrégé son calvaire en le remplaçant à la mi-temps par Valère Germain. À six minutes de la fin (84e), Rami profitait d’une remise de Strootman pour assurer le succès de l’OM et marquer son premier but de la saison. Ouf !

 ?? (Photo AFP) ?? Rami a marqué son premier but de la saison, et permis à l’OM d’éviter une nouvelle crise de confiance.
(Photo AFP) Rami a marqué son premier but de la saison, et permis à l’OM d’éviter une nouvelle crise de confiance.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France