Var-Matin (Grand Toulon)

Le RCHCC s’offre le leader

Performanc­e majuscule des Hyérois qui hier, au stade Véran, se sont offerts le scalp du leader Dijon, jusque-là invaincu. Au prix d’une fin de match héroïque

- J.-C. MARCELLI

En ce jour de centenaire de l’Armistice, le combat, sportif cette fois, a fait rage hier après-midi au stade Véran. Où le RC Hyères-Carqueiran­ne-La Crau affrontait le leader, Dijon. Un leader qui n’avait pas encore connu la défaite en huit journées. Mais la série est terminée. La faute à qui, la faute à quoi ? En partie à des Hyérois qui ont sorti LE match. Vu les conditions de jeu, avec un terrain gras à souhait, il y a certes eu du déchet, notamment au pied. Mais ce déchet a été annulé par des contre-rucks furieux des Jaune et Vert, qui ont mis sur le cul le pack dijonnais. Pareil sur l’essai varois où, à la suite d’une pénaltouch­e, la phalange hyéroise enclenche la marche avant, et le talon Tripier aplatit. Le RCHCC mène alors 7-3 au quart d’heure de jeu, avec la TVA ajoutée par Lancelle. Mais en fin de mi-temps, sur un temps fort bourguigno­n, la défense cède sous le poids de Frelin, qui déchire le rideau varois. Du coup, presque contre le cours du jeu, Dijon vire en tête aux citrons, 8 à 7.

Le RCHCC cadenasse défense et conquête

Mais on ne le sait pas encore, les Bourguigno­ns ont d’ores et déjà bloqué leur compteur. Pas les Hyérois. Qui, au coeur de la seconde période, bousculent leurs adversaire­s. Ces derniers se mettent à la faute, et le sniper Lancelle place deux balles dans le mille. Hyères mène alors 13-8. Mais Dijon n’est pas leader pour rien. Les coéquipier­s de Soulan vont tenter de forcer la décision jusqu’au bout, en campant dans la moitié de terrain varoise durant les dix dernières minutes. Mais trois touches volées par le duo Charlier-Beaumont, et un ballon en mêlée chipé malgré une infériorit­é numérique suite au carton jaune (loufoque) d’Archimbeau, vont permettre à des Hyérois extrêmemen­t courageux de se payer la peau du leader dijonnais. Sans qu’il n’ait absolument rien à redire. « Ça va nous faire revenir sur terre», avouait même un dirigeant bourguigno­n.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Les Hyérois ont remporté hier une victoire aux forceps face à des Bourguigno­ns qui ont subi leur première défaite de la saison.
(Photo Laurent Martinat) Les Hyérois ont remporté hier une victoire aux forceps face à des Bourguigno­ns qui ont subi leur première défaite de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from France