Var-Matin (Grand Toulon)

Les Raphaëlo-Fréjusiens ont souffert

- C. BOBO

Le Carf a souffert, hier, sur son herbe du stade Rossi, pour parvenir à mettre à la raison un quinze de l’ES Catalane très entreprena­nt et qui n’a jamais rien lâché. Cela au cours d’un match disputé sous la pluie, dans des conditions de jeu plus que difficiles, sur un terrain rapidement transformé en annexe de Verdun, où l’esprit du jeu fut pourtant respecté. Tous les mérites en revenant aux acteurs de cette rencontre. Que les Varois, s’appuyant sur un pack conquérant, allaient bien débuter sur un renverseme­nt de jeu de Barhoumi qui envoyait Merlo aplatir en moyenne position. Pla transforma­it l’essai (7e). Et aggravait même la marque d’une pénalité des 35 mètres (10-0). Le ton était donné, malgré un ballon savonnette à la base d’innombrabl­es fautes de mains. Mais les Catalans, loin d’être abattus, réagissaie­nt et, par deux fois, réduisaien­t le score sur deux pénalités de Calls (32e ,39 e) après s’être installés dans le camp varois. À la pause (106), tout restait encore à faire pour des Varois qui avaient baissé de pied.

Des Catalans jamais battus

Ils trouvaient néanmoins les ressources nécessaire­s pour inscrire un deuxième essai sur un ballon à suivre récupéré par Frosini, qui allait à dame (51e). Et 17-6 avec la nouvelle transforma­tion de Pla, puis 20-6 (63e) à la suite d’une pénalité de Garnero. La rencontre venait de basculer, en dépit d’une fin de match pied au plancher des visiteurs, toujours pugnaces et qui échouaient de peu à quelques mètres de la ligne varoise à l’issue d’un combat de tranchées plusieurs fois répété. Vainement pour eux, hélas. L’essentiel pour de méritants Carfistes,qui ont su aller chercher dans la douleur un nouveau succès. Et un coup de chapeau aux Roussillon­nais pour leur abnégation, à défaut de réalisme.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Sous la pluie et sur un terrain très glissant, Pla (balle en main) et les Carfistes n’ont pas eu la partie facile face à des Catalans qui n’ont jamais abdiqué.
(Photo Dylan Meiffret) Sous la pluie et sur un terrain très glissant, Pla (balle en main) et les Carfistes n’ont pas eu la partie facile face à des Catalans qui n’ont jamais abdiqué.

Newspapers in French

Newspapers from France