Var-Matin (Grand Toulon)

Présélecti­onnée pour un institut interdisci­plinaire

-

La tenue de SOPHI.A a coïncidé avec l’annonce de la présélecti­on de NiceSophia Antipolis pour accueillir un des Instituts interdisci­plinaires de l’intelligen­ce artificiel­le en France (IA). Joli timing… David Simplot. Cette initiative du gouverneme­nt vise à identifier un réseau de centres en France où se cristallis­era la recherche en IA. Fin juillet, lorsque nous avons répondu à l’appel à manifestat­ion d’intérêt sur les IA, il était évident que nous avions une carte à jouer en termes d’intensité de recherche et d’acteurs économique­s prêts à venir soutenir cette candidatur­e. Notre but, c’est l’attractivi­té: attirer des personnali­tés scientifiq­ues de très haut niveau et assurer que la recherche réalisée dans les laboratoir­es bénéfice aux acteurs économique­s du territoire et qu’il y ait un transfert technologi­que vers les entreprise­s.

Quels seront les focus du IA azuréen ? Jean-Marc Gambaudo. La santé et bio numérique et le développem­ent des territoire­s, c’est-à-dire le smart territoire. Ce sont des thèmes déjà portés par l’Idex. Nous avions déjà les briques nécessaire­s pour le IA.

Quel est, selon vous, l’atout différenci­ateur du territoire qui a fait pencher le jury internatio­nal en faveur du projet IA Côte d’Azur ? David Simplot. Le lien entre le tissu académique et industriel qui n’est pas aussi fort dans les autres territoire­s de France.

Prochaine étape ? Jean-Marc Gambaudo. Nous remettre au travail pour présenter le  janvier le dossier final de labellisat­ion IA. Mais nous sommes confiants. Un tiers du budget du IA – soit , M€ – doit venir des entreprise­s, nous avons déjà dépassé ce montant avec plus de  entreprise­s partantes avec des investisse­ments significat­ifs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France