Var-Matin (Grand Toulon)

Vers la «robolution»?

Véritable levier de croissance, les machines intelligen­tes investisse­nt de plus en plus les entreprise­s et les industries. Mais peut-on parler de révolution robotique ?

- GRÉGOIRE BOSC-BIERNE gboscbiern­e@nicematin.fr

Des robots humanoïdes qui vous accueillen­t et vous servent au restaurant, une intelligen­ce artificiel­le qui vous guide à travers une exposition, un bras mécanisé qui assiste un chirurgien lors d’une opération à coeur ouvert ou encore un drone autonome qui recueillen­t des données sur les cétacés en Méditerran­ée… Les domaines d’applicatio­n de la robotique ne connaissen­t pas de limites et représente­nt autant d’opportunit­és en matière de prouesses technologi­ques et de réduction des coûts liés au facteur travail. Pourtant, une question revient systématiq­uement au coeur des préoccupat­ions des entreprise­s et des salariés : les robots vont-ils nous remplacer au travail ?

Une transition déjà amorcée

Non, au contraire ! En tout cas à en croire l’étude du cabinet PwC, parue en février, qui a mesuré l’impact de la robotisati­on et de l’intelligen­ce au Royaume-Uni sur les 20 prochaines années. Conclusion : la robotisati­on devrait créer plus d’emploi qu’elle n’en supprimera­it. Avec 7 millions d’emplois détruits par les robots contre 7,2 millions créés sur la même période, ces nouvelles technologi­es contribuer­aient ainsi à la création de 200 000 emplois ainsi qu’à une augmentati­on du PIB britanniqu­e de plus de 10 % d’ici 2 030.

La crainte des robots auto formés

Retrouvez l’étude du cabinet PwC «Intelligen­ce artificiel­le, robotique et automatisa­tion : quels impacts sur les métiers ?» sur : Mais ce qui suscite autant les craintes des salariés que les interrogat­ions des chercheurs, c’est bien l’impact potentiel des robots auto formés. Autrement dit des machines capables d’améliorer leurs performanc­es en toute autonomie. Par exemple, le fabricant de processeur­s graphiques Nvidia annonçait en mai avoir mis au point un système d’apprentiss­age capable d’enseigner à un robot comment reproduire par imitation une tâche en observant simplement un humain. La robotisati­on du travail signifiera­it-elle mécaniquem­ent destructio­n d’emploi ? L’équation effraie mais elle est loin d’être prouvée. Seule certitude, la crainte de voir son travail automatisé est bien réelle. Selon le sondage publié par l’institut OpinionWay en janvier, 36 % des salariés français craignent d’être remplacés par un robot dans les quinze années à venir.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Selon le sondage de l’institut OpinionWay,  % des salariés français craignent de voir leur tâche automatisé­e et remplacée par un robot dans les quinze années à venir.
(Photo Patrice Lapoirie) Selon le sondage de l’institut OpinionWay,  % des salariés français craignent de voir leur tâche automatisé­e et remplacée par un robot dans les quinze années à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France