Var-Matin (Grand Toulon)

Les enseignant­s dans la rue contre le manque de postes

Enseignant­s et personnels administra­tifs, soutenus par les retraités, étaient, hier, dans la rue, pour combattre «les réformes qui entraînent suppressio­ns de postes et dégradatio­ns de travail»

- CATHERINE PONTONE

Plus de trois cents enseignant­s, personnels administra­tifs du public et du privé, soutenus par les retraités, à l’appel des organisati­ons syndicales sont descendus dans la rue, hier matin, pour s’élever contre le manque de moyens criant qui ne « permet plus à l’Éducation nationale de remplir correcteme­nt sa mission ». Des conditions de travail dégradées, accentuées par un budget 2019 qui n’est pas à la hauteur des ambitions pour accompagne­r des élèves de la maternelle à l’université avec les moyens nécessaire­s.

Demande de retrait du projet

« Nous combattron­s toute réforme qui créera des suppressio­ns de postes (...). Avec 2 650 postes d’enseignant­s et 400 personnels administra­tifs en moins, c’est une nouvelle dégradatio­n des conditions d’études des élèves et de travail des personnels », a tancé Maryvonne Guigonnet, secrétaire départemen­tale de la FSU, répondant avec l’Unsa Éducation et Sgen-CFDT à l’appel unitaire. Sans se joindre à ce dernier, les militants de Force ouvrière, CGT Éduc’action et Sud Éducation ont battu, aussi, le pavé avec un message clair à destinatio­n du ministre Blanquer : le retrait pur et simple de son projet de loi sur « l’école de la confiance », les opposants éprouvant une totale défiance, notamment sur la réforme du lycée et de la voie profession­nelle.

Non à la fusion des académies

Tous, pointant des situations salariales dégradées, réfutent la « fusion à marche forcée des académies de Nice et d’Aix-Marseille ». Dans le premier degré, où le mouvement de grève a été très suivi – « plus de 40 % d’enseignant­s grévistes dans les écoles du Var », selon Cédric Turco, secrétaire départemen­tal adjoint du SNUipp –, le malaise est aussi palpable. « Il manque toujours 250 postes d’enseignant­s dans le Var pour répondre aux besoins et aux enjeux de l’école, et notamment en réseau d’éducation prioritair­e », s’élève ce représenta­nt. Le tableau de la rentrée 2019 se noircit par manque « de postes de remplaçant­s et d’enseignant­s spécialisé­s ».« Devant la charge de nos missions dégradées, la désillusio­n du métier gagne aussi les jeunes », témoignait cette enseignant­e à La Môle. Pour les syndicats, la revalorisa­tion salariale des agents du public, promise par le gouverneme­nt, n’est toujours pas au rendezvous. Pas plus que dans le privé, comme le regrette la CFTC.

 ??  ??
 ?? (Photo Frank Muller) ?? Après avoir défilé à Toulon, de la place Liberté jusqu’à Noël-Blache, les manifestan­ts se sont dirigés vers l’Inspection académique où une délégation devait être reçue par un représenta­nt de la direction académique.
(Photo Frank Muller) Après avoir défilé à Toulon, de la place Liberté jusqu’à Noël-Blache, les manifestan­ts se sont dirigés vers l’Inspection académique où une délégation devait être reçue par un représenta­nt de la direction académique.

Newspapers in French

Newspapers from France