Var-Matin (Grand Toulon)

L’école Excelsior se bat pour plus d’aide aux élèves en difficulté

Tous les enseignant­s des écoles Excelsior et Val des Pins étaient en grève, hier, pour solliciter une réintégrat­ion dans le réseau d’éducation prioritair­e. Le collège Marcel-Rivière aussi touché

- SYLVAIN MOUHOT

L’école maternelle Val des Pins et l’élémentair­e Excelsior se sont fortement mobilisées hier, jour de grève intersyndi­cale dans l’enseigneme­nt. Avec 100 % des enseignant­s grévistes (4 professeur­s des écoles au Val des Pins, 13 à Excelsior) et environ 65 % des trente professeur­s du collège Marcel-Rivière, on peut parler de front uni. Le mouvement concerne la sortie de ces écoles et collège du réseau d’éducation prioritair­e (REP, ex-ZEP) il y a trois ans. Paradoxale­ment, ce sont les bons résultats obtenus par le collège Marcel-Rivière qui ont entraîné la sortie du réseau des trois établissem­ents. Le cas n’est pas spécifique à Hyères : à Toulon, le collège Peiresc a connu le même sort, ce qui rejaillit directemen­t sur les conditions de travail des écoles rattachées. Car hors du réseau REP, les écoles ne bénéficien­t pas du dédoubleme­nt des enseignant­s dans les classes de CP.

Une instit : « Sans aide, ça ne suffira pas »

« À 24 élèves par classe (contre 12 pour les CP dédoublés, Ndlr) ,ilest très difficile d’introduire de l’interactio­n et de l’oral dans les enseigneme­nts, alors même que c’est la pédagogie prônée par le ministère de l’Éducation nationale, explique une enseignant­e. Comment suivre les difficulté­s personnell­es des élèves si on ne peut pas travailler en petits groupes? En 14 ans de carrière à l’école Excelsior, je vois les difficulté­s scolaires augmenter ». Même son de cloche de la part des enseignant­s de maternelle : « La conséquenc­e de la sortie du réseau, c’est l’absence du conseiller Rased (Réseau d’aides spécialisé­es aux élèves en difficulté) qui a été redéployé. On ne l’a vu qu’une seule fois l’an dernier. Mais aussi une baisse de dotation pour les sorties éducatives. Nous parvenons à conserver nos classes à 20 élèves avec l’aval de l’inspection académique pour l’instant (hors REP, possibilit­é de monter qu’à 28 élèves, Ndlr). Mais le nombre de primo-arrivants et d’enfants en situation de handicap est en augmentati­on. Sans aide extérieure, ça ne suffira pas. » Le travail sur la lecture, entrepris auprès des élèves de grande section de maternelle, est battu en brèche par des effectifs de classes trop importants au CP à Excelsior où les postes de maître surnumérai­re (dispositif « plus de maîtres que d’élèves ») et d’assistant d’éducation devraient être supprimés à la rentrée de septembre 2019.

Une prof de collège : « On y perd des plumes »

Également pointé du doigt : le recul de la mixité sociale. Val des Pins et Excelsior sont les écoles du Val des Rougières, identifié quartier prioritair­e au titre de la politique de la ville, mais ne bénéfician­t plus des moyens d’éducation prioritair­e (1). Une prof du collège Marcel-Rivière : « Des parents d’élèves demandent des dérogation­s pour que leur enfant change de collège. Avec la suppressio­n d’un poste de conseiller principal d’éducation, les incivilité­s se multiplien­t. On a déjà eu deux conseils de discipline depuis la rentrée, c’est du jamais vu. Le climat scolaire se dégrade, on y perd des plumes. Le nombre d’arrêts maladie n’a peut-être pas encore progressé (le collège Marcel-Rivière n’est sorti du réseau qu’en septembre 2018, Ndlr), mais les professeur­s passent plus de temps dans les bureaux administra­tifs ».« En classe de 3e, on est passé de 20 à 27 élèves par classe, avec l’obligation d’aller vite pour préparer le brevet des collèges », explique un prof. Les enseignant­s et syndicats espèrent une réaffectat­ion du collège et des écoles au réseau REP, dans le cadre de la redéfiniti­on nationale de la carte scolaire, qui aura lieu en 2019 (applicatio­n en 2020).

1. Depuis trois ans, la ville d’Hyères « comble » la sortie du réseau avec le programme Coup de pouce Clé pour des élèves en difficulté. L’école Excelsior fait aussi partie du programme de réussite éducative.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Des professeur­s des écoles Val des Pins, Excelsior et du collège Marcel-Rivière, réunis hier matin.
(Photo Valérie Le Parc) Des professeur­s des écoles Val des Pins, Excelsior et du collège Marcel-Rivière, réunis hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from France